Pourquoi vacciner les chevaux ?

Les chevaux doivent être vaccinés pour des raisons à la fois médicales et légales. La vaccination consiste à injecter à l'animal un agent pathogène inoffensif qui stimule le système immunitaire afin qu'il puisse produire des anticorps pour se défendre contre la vraie maladie. Pour une protection optimale, plusieurs injections sont nécessaires, comme c'est le cas pour la grippe équine, qui nécessite trois injections successives.

Contre quelles maladies peut-on vacciner les chevaux en france ?

La grippe est une maladie respiratoire virale très contagieuse qui affecte principalement les chevaux jeunes. Elle provoque un syndrome grippal aigu, caractérisé par de la fièvre, un abattement, une perte d'appétit, une toux et d'autres symptômes, bien qu'elle soit rarement mortelle. Les chevaux sont malades et ensuite convalescents jusqu'à ce que leur système respiratoire se remette. Ils ne peuvent bien sûr plus travailler et perdent de la condition physique, ce qui entraîne des pertes économiques très importantes en cas d'épidémie. La rhinopneumonie est une maladie virale (causée par deux virus, le EHV1 et le EHV4) très contagieuse qui affecte les chevaux de tous âges. Elle se présente sous 3 formes: une forme respiratoire qui ressemble à la grippe mais plus sévère, une forme abortive (les juments gestantes avortent en fin de gestation) et une forme nerveuse qui est souvent mortelle. On observe de sérieuses épidémies de rhinopneumonie ces derniers temps, ce qui entraîne des pertes économiques très importantes et rend progressivement la vaccination obligatoire. Un des problèmes de la rhinopneumonie est la présence de chevaux porteurs sains, capables de contaminer les autres sans être malades eux-mêmes.Le tétanos est une maladie bactérienne non contagieuse cause par une bactérie présente dans la terre qui pénètre dans le corps par une plaie. Les symptômes sont neurologiques et la maladie souvent mortelle. Heureusement, le vaccin, bien que non obligatoire, est très protecteur et est presque utilisé partout.D'autres vaccins peuvent également être utilisés par les vétérinaires en fonction du contexte et des risques: rotavirose (élevages, diarrhées du poulain), fièvre West Nile (moustiques, sud-est de la France), artérite virale équine (étalons reproducteurs), rage (contexte particulier, voyages) et gourme (faible immunité).

Quels sont les vaccins obligatoires pour les chevaux ?

La législation en matière de vaccination des chevaux est complexe et varie selon les sociétés mères qui gèrent les activités. Voici un résumé : Chevaux de course de galop : vaccin obligatoire contre la grippe et la rhinopneumonie, primovaccination en 3 injections entre 6 et 12 mois, rappels tous les 6 mois pour la grippe et annuel pour la rhinopneumonie (recommandation de rappels tous les 6 mois). Chevaux de course de trot : primovaccination en 3 injections commencée avant 12 mois, rappels annuels. Chevaux participant à des compétitions sous l’égide de la SHF : primovaccination en 3 injections à partir de 2022, puis rappels annuels (recommandation de rappels tous les 6 mois pour la rhinopneumonie). Equidés reproducteurs (étalons et juments) : primovaccination en 3 injections, puis rappels annuels. Chevaux participant à des compétitions FEI : primovaccination en 3 injections, rappels annuels, mais dans les 6 mois précédant une compétition. Chevaux participant à une compétition FFE : primovaccination en 3 injections, rappels annuels.

Quand faire un vaccin pour son cheval ?

Il existe deux façons de gérer l'immunisation des chevaux : à titre individuel ou à l'échelle d'un effectif. Si vous optez pour la première, vous devez suivre les recommandations de votre vétérinaire pour la date à laquelle votre cheval doit être vacciné. Cependant, pour mieux protéger un effectif, il est préférable de vacciner tous les individus à la même date et au même stade immunitaire. Pour cela, il est nécessaire de planifier avec votre vétérinaire deux vagues de vaccination de l'effectif, l'une en décembre et l'autre en juin. En ce qui concerne les poulinières gestantes, il existe plusieurs protocoles à suivre. La première option consiste à vacciner la jument en 3 injections avant la saillie, puis à procéder à un rappel 6 mois à un an plus tard, dans la deuxième moitié de la gestation. La deuxième option consiste à vacciner la jument aux 2ème, 5ème et 9ème mois de gestation. Pour conclure, la gestion efficace de la politique vaccinale est essentielle pour maintenir la santé d'un effectif. Pour cela, il faut établir une collaboration étroite entre le responsable et le vétérinaire d'écurie et tenter de vacciner tous les chevaux en même temps.