L’un des 5 sens : l’ouïe

Les chevaux ont une grande capacité auditive, en raison de la forme du pavillon et de leur capacité à diriger précisément leur oreille vers la source du bruit qu'ils veulent entendre. Il existe une connexion nerveuse entre les yeux et les oreilles, et la détection visuelle d'un élément menaçant provoque un premier réflexe de tournage des oreilles vers l'élément déclencheur. Les chevaux entendent les sons à peu près dans la même gamme que nous, donc nous pouvons entendre approximativement les mêmes sons. Toutefois, s'ils distinguent moins bien les sons graves, ils entendent mieux que nous les sons aigus. Cette perception des ultrasons, que nous ne pouvons pas entendre, peut expliquer certaines réactions émotionnelles, par exemple au sifflement d'un chasseur. Les chevaux reconnaissent la voix des humains auxquels ils sont habitués. Ils repèrent, entre autres éléments de reconnaissance, les nouveaux humains au timbre de leur voix. Écoute droite vers l'avant, écoute gauche sur le côté, le cheval peut capter les sons provenant de deux sources différentes.

Comportement : le langage des oreilles chez le cheval

Les mouvements des oreilles des chevaux sont un indicateur important de leurs expressions. Apprendre à lire cette « langue des signes » permet souvent d'anticiper leurs réactions. Les chevaux sont très sensibles à ces signes et savent communiquer entre eux. Si l'un d'eux s'inquiète, les congénères sont aussitôt sur le qui-vive.Les oreilles complètement couchées vers l'arrière indiquent que le cheval est en colère, alors qu'une oreille couchée vers l'arrière signale qu'il est méfiant. Les oreilles inclinées vers l'avant montrent qu'il est confiant et les oreilles pointées vers l'avant montrent qu'il est concentré sur ce qu'il regarde. Comprendre ces signes permet de mieux comprendre le cheval et de communiquer avec lui.

Affections et soins des oreilles du cheval

Bien que cela soit assez rare, il existe des affections des oreilles chez les chevaux. L'examen profond étant difficile, seul un vétérinaire peut poser un diagnostic et proposer un traitement après avoir vérifié les parasites, les plaies et les masses tumorales. Normalement, vous n'avez pas à nettoyer les oreilles de votre cheval car elles sont autonettoyantes et n'ont pas besoin d'intervention. Pour les chevaux émotifs, on cherche souvent à atténuer les stimuli sonores en les couvrant avec une grosse boule de coton ou des balles en mousse spéciales.

Tondre ou ne pas tondre l’intérieur des oreilles du cheval ?

Les avis divergent quant à la façon dont les grooms doivent s'occuper de leurs chevaux de concours. Habituellement, ils tondent l'extérieur des oreilles, ce qui est normal, mais aussi l'intérieur, en enlevant les poils disgracieux mais protecteurs (poussières, corps étrangers, insectes...). Cependant, si vous souhaitez faire un travail esthétique, il est conseillé de mettre un bonnet anti-insectes à votre cheval. Sinon, vous pouvez simplement couper l'excédent de poils en rapprochant les deux bords du pavillon.