Quelle est la structure du pied du cheval ?​

Sur cette magnifique photo de dissection d'un pied, issue du livre "Le Doigt du Cheval" du professeur Jean-Marie Denoix, nous pouvons observer la structure du pied du cheval. On peut voir clairement les trois plans principaux qui structurent le pied : l'extérieur, la boîte cornée (protégée par le fer), l'os de la dernière phalange (la troisième phalange) et entre les deux, la chair, fortement engrenée en deux niveaux pour garantir une bonne liaison entre la corne et l'os, extrêmement riche en nerfs et en vaisseaux sanguins. Il est donc évident que la boîte cornée est pratiquement indéformable et l'os aussi. C'est donc la chair qui doit être malléable et capable de s'adapter à tous les chocs, vibrations, apports en oxygène et en nutriments, et élimination des déchets. En regardant de plus près ce réseau d'irrigation, on remarque un système complexe composé de veines, de veinules (petites veines), d'artères, d'artérioles (petites artères), de capillaires sanguins et de nerfs qui longent les artères. Ce système fonctionne dynamiquement et change en fonction des besoins, les veinules et artérioles se contractant et se dilatant. Tout doit être parfaitement coordonné et fluide pour éviter les congestions et mauvais retours veineux.

Qu’est-ce qu’une fourbure aigüe chez le cheval ?​

Imaginons que, pour diverses raisons, les vaisseaux sanguins s'engorgent dans la boite cornée. La congestion est si forte qu'elle exerce une pression violente sur la chair entre l'os et la boite cornée. C'est comme si vous aviez les pieds gonflés dans une paire de chaussures trois pointures trop petites pour vous ! Mais vous, vous pouvez enlever vos chaussures pour soulager la douleur, alors que le cheval ne peut pas enlever ses sabots. Il souffre alors d'une douleur intense due à la congestion de la chair, gorgée de sang, comprimée entre l'os et la boite cornée. Sans intervention rapide d'un vétérinaire, la congestion et la compression peuvent entraîner une nécrose et une dévitalisation de la chair du pied, les feuillets d'accroche se détachent, la troisième phalange osseuse se décolle et se dirige vers le sol sous le poids du cheval. Dans le pire des cas, elle perce la sole et sort à l'extérieur. À ce stade, on sait que le cheval perdra son sabot et que l'euthanasie pour raisons humanitaires sera nécessaire.

Quelles sont les causes de fourbure chez le cheval ?​

La fourbure est l'une des affections les plus fréquentes chez le cheval. Elle est principalement causée par une ingestion excessive et soudaine d'aliments riches et concentrés, qui perturbent la digestion du cheval et entraînent une flore digestive anormale. Des toxines (endotoxines) sont produites et répandues dans tout le corps, provoquant une vasodilatation périphérique et une fourbure. Des causes mécaniques telles que le trottage prolongé, les maladies endocriniennes et l'obésité peuvent également entraîner une fourbure. Les symptômes de la fourbure aiguë peuvent être les suivants: le cheval est campé s’il n’est fourbu que des deux antérieurs et ramasse les quatre pieds sous lui s’il est fourbu des quatre pieds; il a beaucoup de mal à se déplacer et on dit qu’il «marche sur des œufs»; il est prostré de douleur, figé, souvent en sueur et monte en température. La fourbure chronique peut être reconnue à un défaut de la pousse de la boite cornée, qui forme des stries sur le sabot. Dans tous les cas, l'appel du vétérinaire est indispensable pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Quels sont les traitements d’une fourbure aigüe pour le cheval ?

Pour prévenir et lutter contre la fourbure du cheval, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures. Tout d'abord, veillez à ce que le cheval ne soit pas en surpoids. Évitez également que les aliments ne soient accessibles aux chevaux, et ne leur donnez que le foin et les aliments concentrés nécessaires à leurs besoins. Votre vétérinaire peut également vous prescrire un traitement à base d'aspirine pour fluidifier le sang et soulager la douleur. Par ailleurs, de nombreux systèmes de rafraîchissement des pieds sont disponibles, notamment de la glace, de l'eau fraîche et des sachets réfrigérants. Enfin, le chrysantellum americanum, ou herbe aux fleurs d'or, est un complément alimentaire à base de phytothérapie qui peut être utile pour protéger le foie, détoxifier, antioxydant et protéger les capillaires sanguins, ce qui est très bénéfique pour la microcirculation des pieds des chevaux. Il est recommandé de donner 20 grammes matin et soir dans la ration, pour un minimum de 1 mois, mais qui peut être donné toute l'année.