Eléments d’anatomie

Sur ces deux dessins schématiques, déjà publiés dans l’article « La vision chez le cheval », vous pouvez identifier les points anatomiques à connaître. Les deux schémas représentent un cheval de face et de profil, et mettent en évidence les différentes structures de l’œil et de la tête du cheval. Vous pouvez ainsi repérer les caractéristiques principales de l’anatomie du cheval: la position de ses yeux et de ses oreilles, sa forme et sa taille, et les différentes parties de son corps. Les dessins mettent également en évidence les différents points de vision du cheval, et vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur la vision des chevaux et sur les différents angles de vision de l’animal. Enfin, les dessins peuvent vous aider à mieux comprendre comment le cheval perçoit son environnement et comment il réagit face à des stimuli extérieurs.

Les ulcères de la cornée

Il s'agit d'écorchures de la cornée, la membrane transparente qui protège l’œil. Elles sont généralement causées par des chocs, des frottements, des poussières ou des brins de paille. Pour les diagnostiquer, un produit fluorescent est appliqué à l’œil car ils sont souvent invisibles à l’œil nu et ce test doit être effectué par un vétérinaire. Dans le cas où le diagnostic est incertain, il est conseillé de ne pas utiliser de collyre contenant de la cortisone.

Les conjonctivites

Les inflammations des muqueuses oculaires sont fréquentes et peuvent être caractérisées par des rougeurs, des gonflements, des larmoiements et des sécrétions. Il est important de réagir rapidement pour éviter une aggravation. La première étape est de prendre soin des yeux affectés en les nettoyant et en les baignant avec une solution nettoyante et adoucissante. Si l'inflammation s'aggrave, votre vétérinaire pourra vous recommander des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Les soins de base

Les résultats des contrôles antidopage étant négatifs et sans contre-indication, ces soins d'hygiène oculaire doivent être votre première réaction face à tout problème oculaire. La méthode à adopter pour s'occuper du cheval est illustrée sur la photo ci-dessous : placer le pouce sur la paupière inférieure, l'index sur la paupière supérieure, puis exercer une légère pression et écarter légèrement les paupières pour faire remonter la troisième paupière située dans l'angle interne de l'œil.