Comment fonctionne le dos du cheval ?

L'essentiel à comprendre est que le dos est soutenu par ce qu'on peut considérer comme un gros élastique très solide, allant de la base du cou à la base de la queue. Comme le montre le diagramme ci-dessous, une fois cette notion comprise, il devient facile de comprendre que tout fonctionne ensemble et que c'est la position de l'encolure et des membres postérieurs qui détermineront le travail réussi ou le travail avec un ""dos à l'envers"". La deuxième idée à garder à l'esprit est que les vertèbres, en particulier les vertèbres dorsales, sont dotées de longs processus épineux. Une fois le fonctionnement de l'""élastique"" ligamentaire et l'existence des processus épineux compris, vous comprendrez facilement que: Le travail dans le bon sens: le cheval abaisse l'encolure, engage les postérieurs sous la masse, ce qui fait travailler les muscles abdominaux et dorsaux, il ""monte"" son dos en tendant ""l'élastique"", les processus épineux ne se touchent pas, pas de douleur et musculation correcte. Le dos ""à l'envers"" et l'arrivée des dorsalgies: l'encolure est relevée, les postérieurs ne sont pas engagés sous la masse, le dos se creuse, les abdominaux ne travaillent pas, ""l'élastique"" est détendu, le dos n'est plus soutenu, les processus épineux se touchent et cela peut être douloureux.

Les dorsalgies, qu'est-ce que c'est ?

Le terme « dorsalgie » vient du latin dorso (dos) et algia (douleur), signifiant littéralement douleur au dos. Il s'agit d'un problème courant chez les chevaux, bien que les symptômes ne soient pas toujours évidents. Ces symptômes peuvent prendre la forme de raideurs, de douleurs, de résistance ou de difficultés dans l'exécution des mouvements.Lorsque la dorsalgie affecte le lombaire, la sacro-iliaque et les autres parties du dos du cheval, c'est souvent parce que ces zones sont sollicitées de manière excessive lors de la transmission des mouvements des postérieurs vers le reste du corps.On met souvent le poids du cavalier en cause, et cela est tout à fait vrai si ce poids est trop important par rapport à la force du cheval, ou si le cavalier adopte une mauvaise position assise ou des mouvements mécaniques qui frappent le dos à chaque foulée. Néanmoins, les causes principales sont à chercher dans la biomécanique et la posture du cheval, même les trotteurs attelés à un sulky ayant parfois des maux de dos.

Comment prendre soin du dos de son cheval ?

Le diagnostic et les traitements pour votre cheval devraient être faits par un vétérinaire. Ces traitements peuvent consister en des traitements locaux précis, tels que la mésothérapie, des infiltrations, le laser, etc., ou par voie générale. Cependant, le meilleur soin que vous pouvez offrir à votre cheval est de le travailler avec une selle confortable et bien placée, et dans la bonne attitude. En outre, tout ce qui peut aider à amortir le poids du cavalier et à réchauffer le dos du cheval avant de commencer le travail plus intense sera bénéfique. Pour cela, des tapis ou des pads peuvent être placés sous le tapis de selle avec un effet amortisseur ; des couvertures dites « couvre-reins » peuvent être mises lorsqu'il fait frais ; des soins à base de massage des régions sensibles, tels que le gel Dolophyt, peuvent être appliqués ; des tapis de massage et des couvertures magnétiques peuvent également être utilisés.