Définition du stress

Pour les scientifiques, biologistes, neurologues, médecins et vétérinaires, le stress est une réponse à des facteurs perçus comme un danger. Cette réaction peut se traduire par le combat ou la fuite. Les causes du stress sont multiples et variables selon les espèces et les individus, et dépendent de leur habituation à ces facteurs. En général, le stress est considéré comme une réaction positive, car il permet à l'organisme de se préparer à une situation dangereuse et d'accroitre ses capacités. Toutefois, si le stress est prolongé ou répété, ses effets négatifs peuvent se manifester, tels que la fatigue, une baisse de l'immunité et une diminution des performances.

Facteurs de stress chez les chevaux

Les chevaux sont des proies par nature, mais ils ont développé des sensorialités extrêmes leur permettant de repérer un prédateur ou un environnement potentiellement dangereux. Les facteurs de stress environnementaux peuvent être causés par de nouveaux environnements, des confinements, des barrières, etc. Les transports sont également une source de stress considérable pour les chevaux, de même que la douleur et les soins. Pour réduire le stress lié à la maladie et aux soins, il est important d'utiliser des médicaments contre la douleur, mais aussi d'agir lentement et progressivement pour désensibiliser le cheval.

Conséquences du stress chez le cheval

Compte tenu des multiples facteurs de stress auxquels les chevaux sont sensibles et de leur forte réactivité, les conséquences peuvent être très variées et aller de conséquences graves et aiguës à des conséquences plus sourdes et prolongées. Les conséquences graves et aiguës peuvent inclure des coliques (douleurs abdominales) dues à la constipation, aux diarrhées, aux infections digestives, aux torsions et aux déplacements des intestins. On observe également l'apparition de maladies couvées à bas bruit, telles que leptospirose, piroplasmose et rhinopneumonie. Les conséquences plus sourdes et prolongées peuvent être liées à un stress et un inconfort répété et comprennent des troubles du comportement tels que la tristesse, l'agressivité et les tics divers. Les ulcères digestifs peuvent aussi être liés à ces mêmes facteurs, que ce soit comme cause ou comme conséquence.

Produits « de confort » pour réduire le stress chez le cheval

Utilisez un produit « anti-stress » ponctuel dans certaines situations à base de tryptophane, un acide aminé composant de la sérotonine qui régule le stress et l'anxiété. Cette action est aidée par le magnésium et les vitamines B. Cela peut être utilisé lorsque le facteur de stress est identifié : transport, compétition, changement d'écuries, ferrure, nouveau(x) congénère(s) ou départ d'un congénère, solitude momentanée, etc. Remettez 50 ml par jour 4-5 jours avant l'événement.Pour les troubles anxieux quotidiens, utilisez un produit à base de phytothérapie apaisante, d'argile à visée de confort digestif et de levures pour soutenir la flore intestinale. Donnez 75 g par jour pendant 20 jours et répétez autant de fois que nécessaire.