La coprophagie, un comportement normal pour le poulain

Chez les poulains de moins de 4 mois et les ânons, la coprophagie est considérée comme une attitude normale. Cela est dû au fait que le système digestif du poulain est encore en développement à cause de son jeune âge. En mangeant les crottins récents de sa mère, le poulain peut acquérir des bactéries saines présentes dans le corps de la jument adulte. Grâce à ces bonnes bactéries, il peut établir sa propre flore intestinale, ce qui lui permettra de digérer efficacement la cellulose et les fibres.

3 explications à la coprophagie chez le cheval adulte

Chez le cheval adulte, la coprophagie n'est pas considérée comme un comportement normal et est souvent un indicateur d'un problème. L'exception concerne les chevaux mâles entiers qui peuvent manipuler les crottins des juments pour détecter les hormones, sans avoir un but alimentaire. Ce comportement peut également être observé chez certains hongres.

Votre cheval mange son crottin pour reconstituer sa flore intestinale

Un cheval coprophage peut être un indice de dommages à sa flore intestinale. Il se nourrit alors du crottin sain d'autres chevaux pour rétablir l'équilibre de sa flore intestinale en ingérant de grandes quantités de bonnes bactéries. La coprophagie peut être causée par des changements brusques dans son régime alimentaire ou par l'utilisation de médicaments particuliers. Pour vérifier cette hypothèse, inspectez les excréments de votre cheval et observez la présence d'éléments de céréales. Pour aider votre cheval, fournissez-lui une nourriture adaptée et des probiotiques.

Votre cheval mange son crottin, car la fréquence des repas n’est pas suffisante

Les chevaux, à l'état sauvage, se nourrissent en continu tout au long de la journée. Cependant, pour les chevaux enfermés en box, il est recommandé de leur donner de petites rations tout au long de la journee plutôt que les 2 à 6 repas courants dans les écuries. Pour combler le besoin de mastiquer et soulager la faim, le cheval peut alors manger la paille de son box et ses excréments.