Quelle est la composition du foin pour les chevaux ?

Le foin est composé principalement de graminées et de légumineuses, dans des proportions approximatives de 80 à 90 % de graminées et 10 à 20 % de légumineuses. Les graminées sont des herbes hautes que l’on trouve dans les prairies, parmi les plus fréquemment retrouvées dans le foin, on peut citer le dactyle, le ray-grass anglais, la fléole et la fétuque élevée. Les légumineuses, en petite proportion, sont intéressantes car elles apportent des protéines et du calcium, le trèfle blanc étant la légumineuse la plus fréquemment utilisée. Lorsque l'herbe d'une prairie est destinée à être broutée par les chevaux, sa valeur nutritive diminue au fur et à mesure de la saison. La récolte de cette herbe pour en faire du foin permet de stabiliser sa valeur nutritive à un stade donné et de pouvoir la distribuer tout au long de l'année. Par exemple, une prairie de 6,5 ha semée pour chevaux peut être ainsi transformée en fourrage alimentaire.

Quand récolter le foin pour chevaux ?

Le moment de la récolte est un point essentiel pour sa réussite. Il faut prendre en compte la météo, qui nécessite au moins cinq jours de beau temps, voire une semaine, et la disponibilité des engins agricoles. Il faut également tenir compte du niveau de maturité de la prairie. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les stades de maturation des graminées. Le premier stade est celui de la multiplication des graminées par tallage, où les feuilles couvrentes apparaissent au ras du sol. Dans le deuxième stade, des tiges commencent à émerger, ce qu'on appelle la "montaison". Ces stades correspondent à l'herbe la plus nourrissante, comme le montrent les valeurs caloriques et protéiques. Ensuite, les tiges continuent de monter et les épis apparaissent à leur sommet, ce qui est le moment idéal pour le pâturage. Dans les stades 4, 5 et 6, les graminées continuent de mûrir et les épis entrent en fleurs, ce qui est le moment idéal pour la récolte du foin. Les tiges deviennent dures et les valeurs nutritives diminuent, ce qui nécessite un complément en foin si des animaux sont en train de pâturer.

Comment récolter du foin pour chevaux ?

Pour produire du foin pour les chevaux, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut atteindre le stade de maturation désiré de la récolte, ce qui signifie début de l'épiaison. Ensuite, il faut s'assurer de disposer d'une météo favorable (soleil et pas de pluie) pendant une semaine. La première étape consiste à utiliser une faucheuse pour couper le foin à quelques centimètres du sol. Ensuite, le foin doit sécher uniformément en le remuant régulièrement afin d'éviter l'accumulation d'humidité au sol. Une fois le foin sec, il doit être mis en andains, c'est-à-dire en longs couloirs, pour passer la botteleuse. Après le bottelage, le foin doit être rentré et sécher pendant au moins 3 mois. Enfin, pour pouvoir juger de sa qualité, il est nécessaire de faire une analyse nutritive peu coûteuse, qui fournira des informations précieuses.