Les compléments, ou « concentrés » : bien utiles lorsque des apports caloriques supplémentaires sont nécessaires !

Lorsqu'un cheval est appelé à exercer des activités de travail ou de sport, l'énergie fournie par le foin ne suffit pas. Il peut alors commencer à maigrir et à perdre de l'état. Pour éviter cela, il est nécessaire de fournir des calories supplémentaires pour compenser l'énergie dépensée. La meilleure solution est d'apporter rapidement une forme concentrée d'énergie dans un petit volume d'aliment. Les céréales sont les concentrés les plus couramment utilisés pour les chevaux, en particulier l'orge, l'avoine et le maïs. Ces aliments apportent une grande quantité de calories dans un petit volume et permettent aux chevaux de fournir une dépense énergétique plus importante par rapport à celle qu'ils peuvent fournir en se nourrissant seulement de foin. L'avoine est un grain tendre qui sera facilement mastiqué, alors que l'orge et le maïs sont des grains beaucoup plus durs. Par conséquent, il est généralement conseillé de les traiter préalablement, soit par concassage (broyage en morceaux plus petits) ou par floconnage (précuits à la vapeur).

Pourquoi ne pas utiliser le blé dans l'alimentation des chevaux ?

Le choix du blé n'est pas recommandé car il est riche en gluten et en amidon (60 % environ). Cela peut entraîner des boules de pâte qui peuvent boucher le tube digestif, ainsi qu'une production importante de gaz et d'acides qui peuvent causer des douleurs et aggraver des ulcères. De plus, une production importante d'insuline pourrait avoir des effets significatifs sur le comportement et la croissance osseuse et articulaire.

Quelles sont les autres sources d’énergie ?

D'autres sources d'énergie peuvent être choisies pour les chevaux, en particulier des huiles ou des corps gras, à condition qu'elles ne dépassent pas 8 % des concentrés. Les pulpes et la mélasse sont également des choix possibles pour fournir une alimentation équilibrée et saine à votre cheval.

Quelle ration de concentrés donner à son cheval ?

Le choix « traditionnel » consiste à associer l'orge et l'avoine ou l'orge et le maïs, mélangés par la personne responsable des repas dans l'écurie, et à ajouter un peu d'huile. Le choix « industriel » est une version sans préparation, donc sans effort, car le mélange est déjà prêt ! Ces mélanges se présentent sous deux formes : des granulés (on ne peut pas distinguer les ingrédients du mélange) ou des flocons (on peut alors distinguer les céréales utilisées).