Petit rappel sur le fonctionnement musculaire du cheval

Pour développer les muscles d'un athlète, un entraînement progressif est nécessaire. Les contractions musculaires à l'origine de cet entraînement provoquent des microtraumatismes des cellules musculaires, dont la cicatrisation est à l'origine du remodelage musculaire : à savoir, une augmentation du nombre de cellules contractiles et une augmentation de leur taille. En outre, le fonctionnement du muscle est modifié par l'entraînement, ce qui optimise la circulation sanguine et améliore l'apport d'oxygène et de nutriments, tout en éliminant l'acide lactique produit par les cellules musculaires. Cependant, pour que ce remodelage musculaire se produise, il faut laisser au muscle le temps de se régénérer. Un entraînement trop intense ne donnera pas au muscle le temps de cicatriser entre chaque séance et peut entraîner des blessures. De même, des entraînements trop espacés ne permettront pas une prise musculaire significative. Pour donc entraîner efficacement un athlète, un entraînement régulier et modéré est nécessaire.

Choisir les bons exercices pour travailler les bons muscles de mon cheval

Pour améliorer l'endurance et la vitesse de votre pur-sang, vous devez demander des exercices qui correspondent à la discipline qu'il pratique. Les lignées d'endurance ont des muscles riches en fibres musculaires de type I, ces fibres fonctionnent en présence d'oxygène, de glucose et de lipide, produisant peu d'acide lactique et permettant des efforts longs, mais peu intenses. En revanche, les lignées de sprinteurs ont des muscles composés principalement de fibres de type IIb, qui fonctionnent sans oxygène pour des efforts intenses et courts, mais produisent plus d'acide lactique. Pour augmenter l'endurance de votre cheval, vous devez le faire trotter, qui est un effort aérobie. Pour améliorer sa vitesse de galop et sa puissance, vous devez compléter les séances de trotting par des séries de galop soutenu. Enfin, pour que votre cheval saute correctement, un travail sur le plat rigoureux est essentiel. Cela permettra à votre cheval de devenir plus agile et souple, tout en évitant les blessures liées à sa dissymétrie naturelle et en se dessinant une silhouette harmonieuse.

Et l’alimentation du cheval dans tout cela ?

Il est évident que lorsque l'on parle de sport, l'alimentation ne peut pas être oubliée. Une bonne alimentation est essentielle pour maintenir une performance optimale. Elle doit comprendre des fourrages de qualité et des minéraux et vitamines appropriés. Cependant, des spécificités existent selon le type de sport pratiqué. Par exemple, un cheval de course nécessitera des glucides pour déclencher sa filière anaérobie tandis qu'un cheval d'endurance aura besoin de cellulose et de lipides supplémentaires issus des fourrages. Enfin, pour la période de prise musculaire, un apport suffisant en protéines de qualité est indispensable pour couvrir les besoins en acides aminés essentiels tels que la lysine et la méthionine, indispensables à la construction et au fonctionnement des fibres musculaires.