Comment savoir si un cheval est déshydraté ?

Pour évaluer l'état d'hydratation d'un cheval, l'examen le plus simple est la prise du pli de peau. Vous devez pincer un pli de peau large d'environ 3 cm à l'encolure et le maintenir quelques instants afin de bien le marquer. Si le pli de peau persiste plus de 3 secondes, c'est le signe que votre cheval est déshydraté. Une autre façon d'évaluer l'état d'hydratation est la mesure de l'hématocrite lors d'une prise de sang, qui augmente en cas de déshydratation et entraîne alors une augmentation des paramètres sanguins, ce qu'on appelle l'« hémoconcentration ». Un cheval déshydraté va montrer des symptômes de mauvaise santé, tels qu'être abattu, fatigué et parfois désorienté, ce qui peut être dû à un début de coup de chaleur avec atteinte neurologique des centres de régulation de la soif. La déshydratation peut aussi être due à des troubles circulatoires majeurs et à des pertes d'eau massives dans le tube digestif lors de coliques. De plus, toutes les grandes maladies peuvent s'accompagner de déshydratation et il est primordial de remédier à celle-ci.

Comment hydrater un cheval ?

Pour réhydrater un cheval, la première étape consiste à lui offrir de l'eau fraîche à boire. Normalement, un cheval régule sa consommation d'eau en buvant de l'eau et en prenant des aliments à haute teneur en eau, tels que l'herbe fraîche, qui peut contenir jusqu'à 80% d'eau. En cas de déshydratation, la mise en place d'une perfusion peut être nécessaire. La quantité d'eau que boit un cheval par jour varie entre 15 et 70 litres, en fonction des conditions météorologiques et d'exercice. Une étude menée sur 20 chevaux a montré qu'en moyenne, un cheval boit environ 20 litres par jour en hiver et 36 litres en été.

Combien de temps un cheval peut-il rester sans boire ?

C'est une très intéressante question pour laquelle vous ne trouverez pas de réponse précise. En effet, un cheval peut rester sans boire bien plus longtemps qu'on ne pourrait le penser, car il possède un système de régulation interne par l'eau contenue dans son caecum, l'un des grands compartiments de son gros intestin. Lorsque les entraîneurs de chevaux de course sont confrontés aux problèmes d'EIPH, ou "exercice induisant une hémorragie pulmonaire" (chevaux qui saignent des poumons lors d'efforts sportifs), ils couperont l'eau aux chevaux avant la course pour éviter des hémorragies trop importantes. De cette manière, les chevaux sont privés d'eau pendant plus de 12 heures sans montrer aucun signe de déshydratation ni de contre performance. Cependant, si le cheval reçoit suffisamment de foin – soit à volonté ou au minimum 8 kg par jour – il devient capable de stocker de l'eau dans son caecum et de pomper les quantités nécessaires pour se réhydrater. C'est un peu sa "bosse de chameau" à lui.

Pourquoi un cheval ne boit pas ?

Bien que les chevaux ne boivent pas nécessairement parce qu'ils n'ont pas soif, il est important de leur offrir de l'eau régulièrement. Ils sont très sensibles au goût de l'eau et préfèrent souvent l'eau à laquelle ils sont habitués. Si la règlementation vous oblige à vous arrêter toutes les quatre heures pour leur offrir de boire et de manger, il est rare que les chevaux boivent. Cependant, si le cheval ne boit pas suffisamment, il peut être victime d'une déshydratation. La déshydratation peut entraîner des conséquences graves pour l'organisme entier, notamment des désordres neurologiques, des troubles circulatoires, des troubles du foie et des reins. Dans de tels cas, il est recommandé de réhydrater le cheval par perfusion, car c'est plus rapide et plus efficace que d'attendre que le cheval se réhydrate par lui-même.