Pourquoi donner des fourrages à son cheval ?

Le foin est l'aliment principal des chevaux et est essentiel à leur survie. Il s'agit d'herbe récoltée et séchée afin de pouvoir être stockée. Il doit être distribué en quantité suffisante, le minimum étant 8kg/jour/cheval. Un cheval peut vivre uniquement à partir de foin, surtout s'il est au repos ou en travail léger. C'est d'ailleurs ce que font les écuries de poneys qui ne nourrissent leurs animaux qu'avec du foin. Au contraire, ne nourrir un cheval qu'avec des concentrés (céréales, granulés, floconnés, etc.) peut être fatal et entraîner des troubles digestifs et des coliques.

Quels sont les besoins du cheval en fourrage ?

Les besoins minimums en fourrage par jour pour un cheval sont de 8 kg de foin. Toutefois, vous devez fournir du fourrage à volonté. En moyenne, un cheval consomme entre 8 et 14 kg de foin par jour. La paille, quant à elle, est un fourrage de litière qui ne doit pas être consommée à plus de 3 kg par jour, sous peine de risquer des coliques ou des constipations (coprostase ou impaction). Il existe différents types de fourrages que vous pouvez donner à votre cheval :- Les fourrages alimentaires comme l'herbe fraîche ou le foin. L'herbe est consommée sur pied dans les prairies et sa qualité dépend du sol, du climat et de la saison. Le foin, quant à lui, est composé d'herbe séchée et ne contient plus que 20% d'humidité.- Les fourrages non alimentaires comme la paille des litières, qui est composée de la tige des céréales, blé ou orge, et ne doit pas être consommée à plus de 3 kg par jour.

Quel est le meilleur foin pour les chevaux ?

Pour juger un foin, il faut observer sa couleur, qui doit tirer vers le vert ; son odeur, caractéristique de l’herbe séchée ; l’absence de mauvaises herbes et de poussière ; des tiges fines et tendres ; la présence de feuilles fines et longues typiques des graminées. Malgré tout cela, une analyse en laboratoire reste indispensable pour connaître la véritable valeur nutritive d'un fourrage. Ainsi, le laboratoire évaluera la valeur énergétique en unité fourragère cheval, l'apport en protéines en matières azotées digestibles cheval, le taux de calcium et de phosphore, ainsi que le taux de cuivre, de zinc et de fer. Les vitamines sont généralement moins prises en compte car elles sont relativement volatiles dans les fourrages conservés.

Comment savoir qu’un cheval a bien du foin à volonté ?

Lors de l'ouverture de l'écurie le matin, il est important que du foin reste dans les box des chevaux, car s'il n'en reste pas, cela signifie que les chevaux ont terminé leur ration de foin pendant la nuit. Cela peut entraîner un manque de foin pendant plus de 4 heures, ce qui est néfaste pour leur appareil digestif.C'est pourquoi il peut être intéressant de mettre des râteliers à foin pour les chevaux. Cependant, cela peut aussi présenter des inconvénients : les chevaux ont tendance à prendre le foin et à le jeter au sol, ce qui nécessite un nettoyage régulier des râteliers. D'apart cela, d'après l'expérience pratique de l'auteur, il est conseillé de mettre le foin au sol sous l'abreuvoir dans les box, et de mettre un toit pour éviter la pluie sur les râteliers du paddock.