Quelles sont les friandises classiques pour vos chevaux?

Les chevaux apprécient les saveurs sucrées et salées, mais sont plus réticents à celles qui sont acides et rejettent celles qui sont amères. Cependant, les morceaux de sucre sont souvent leur friandise préférée, bien qu'ils ne soient pas bons pour leur nutrition. La meilleure façon de leur donner des friandises est de leur tendre la main ouverte, ce qui évitera aux chevaux de mordre les doigts. Les carottes et les pommes sont les meilleures friandises car elles sont nutritives et apportent de l'eau et des vitamines. Les carottes doivent être coupées en morceaux pour éviter qu'un cheval ne les avale tout rond et qu'il ne soit nécessaire d'appeler un vétérinaire. Les carottes et les pommes peuvent même constituer un petit repas supplémentaire en hiver, car la vitamine C qu'elles apportent est bénéfique pour le système immunitaire des chevaux. Les artichauts crus coupés en gros morceaux sont également bons pour les reins et l'élimination.

Les friandises du commerce pour vos chevaux

Notre catalogue offre différentes friandises spécialement conçues pour les chevaux et très appréciées par eux. Elles se conservent facilement, sont faciles à transporter et de taille appropriée. Parmi les exemples, nous avons les friandises Nutri Sweet à la carotte de chez Horse Master enrichies en vitamines et oligo-éléments, les friandises naturelles Hilton Herbs Herballs et la friandise Cheval Reverdy, un bonbon pour chevaux aux céréales. Bien que le chocolat soit positif au contrôle anti-doping, car la théobromine est excitante et modifie le comportement du cheval, il est important de se rappeler qu'il peut être toxique à doses élevées et qu'il ne faut pas partager ce type de friandise avec son animal. De même, le pain, qu'il soit frais, rassis ou sec, n'est pas recommandé car le blé est trop riche et fermentescible, et peut être à l'origine de coliques. Donc, évitez de donner aux chevaux tous vos restes de pain.

Faites découvrir de nouvelles saveurs à votre cheval !

C'est toujours amusant de découvrir de nouvelles saveurs avec un cheval et de le regarder renifler, goûter, être surpris, apprécier ou recracher. Chaque individu a ses propres goûts, alors vous pouvez tester en petites quantités des choses comme le miel (bien pratique si le cheval aime ça pour donner des médicaments en poudre), des corn-flakes (le maïs est une céréale adaptée aux chevaux), un morceau de banane ou un champignon parisien frais.

Comment apprendre à son cheval à ne pas réclamer la friandise ?

Une règle absolue et pourtant si difficile à appliquer : c'est vous qui décidez de donner une friandise au cheval et non l'inverse. Il est interdit de «faire vos poches», même si cela vous amuse. Il ne doit pas non plus vous toucher avec sa bouche, car un jour il pourrait vous mordre (mordillement pour lui et vraie morsure pour vous) sans réellement le vouloir. Ainsi, faites-lui comprendre très clairement, qu'un «non» grondeur et sonore est suffisant, qu'il n'a pas à s'approcher de vous sans votre accord.