Pourquoi un cheval maigrit ?

C'est une grande question et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un cheval peut maigrir, des plus simples aux plus complexes. Parmi ces raisons, on peut citer le manque de ration alimentaire en rapport avec la dépense énergétique (exercice), des problèmes de dentition qui empêchent le cheval de bien mastiquer, des parasites digestifs et des maladies chroniques parfois inapparentes, des douleurs orthopédiques qui peuvent entraîner une perte d'état et des ulcères gastriques. Quelle que soit la cause, un amaigrissement non recherché est anormal et doit donc être suivi d'une recherche de l'origine du problème par un examen vétérinaire et un bilan sanguin.

Comment remettre en forme un cheval maigre ?

Afin de maintenir un bon état de santé pour un cheval, il est important de fournir un foin de bonne qualité et à volonté. De plus, augmenter les concentrés et apporter les matières grasses sous forme d'huile est bénéfique, avec 100 ml d'huile équivalant à 300 g d'orge. Avant de procéder à d’autres mesures, il est important de déterminer la cause de l'amaigrissement. Le fenugrec est également utile car il a une action oréxigène et est présent dans des compléments alimentaires pour aider les chevaux à retrouver leur état normal, tels que Myostem Mass des Laboratoires Audevard, Hilton Herbs Lin et Fenugrec.

Quelle alimentation pour les vieux chevaux ?

Entretenir correctement les chevaux âgés peut s'avérer difficile. La plupart des problèmes rencontrés sont liés à l'excès de poids, mais il faut également garder à l'esprit le syndrome de Cushing, qui se manifeste par une perte de poids importante chez les chevaux âgés et nécessite une attention vétérinaire urgente. Il est également important de prendre rendez-vous chez le dentiste régulièrement pour s'assurer que les dents du cheval sont bien entretenues. L'alimentation des chevaux âgés doit être équilibrée et facile à digérer. Il existe des produits spécifiques pour ce type de cheval, notamment de l'huile, de la luzerne, du son, du tourteau de soja, du lait et d'autres encore.

Comment faire grossir un cheval sans céréales ?

Les céréales font partie intégrante de la ration alimentaire des chevaux lorsqu'ils ne sont pas uniquement nourris d'herbe ou de foin à volonté. Si l'herbe ou le foin à volonté est suffisant pour maintenir le cheval en bonne santé, alors il n'est pas nécessaire d'apporter des changements. Cependant, si des concentrés sont requis, les céréales (orge, avoine et maïs) peuvent en faire partie mais seulement en petites quantités. Ils doivent être complétés par d'autres concentrés non céréaliers tels que les huiles, la luzerne et le tourteau de soja.