Qu'est-ce que la gourme ?

La gourme est une maladie infectieuse bactérienne très contagieuse, qui affecte principalement les jeunes chevaux de moins de 5 ans. Elle est causée par le streptocoque équi subsp. équi, et d'autres bactéries du même genre peuvent causer des affections respiratoires et une angine de type gourme.

Comment se transmet la gourme ?

La transmission de la maladie s'effectue soit par contact direct entre les chevaux, en particulier par le biais de sécrétions nasales (la forme la plus courante), soit par l’intermédiaire d’un support : l’eau, le matériel, les aliments, etc. Cette bactérie est résistante dans l'environnement extérieur et peut survivre plusieurs jours dans l'eau. La maladie est encouragée par la concentration et le mouvement important de chevaux (courses équestres, centres équestres, etc.).

Quels sont les symptômes de la gourme ?

Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 14 jours après contamination: on observe de l'abattement, de la fièvre (39 à 40°C), et une perte d'appétit. Ensuite, il y a un écoulement séreux (translucide) au niveau des narines et une gorge douloureuse (le cheval tient sa tête en extension), ce qu'on appelle un tableau d'angine gourmeuse. Puis, il y a un écoulement muco-purulent (opaque et jaune) aux narines et les ganglions de la gorge sont chauds, douloureux et volumineux, pouvant parfois évoluer vers un abcès.

Comment diagnostiquer la gourme chez son cheval ?

Pour diagnostiquer la gourme, une analyse est nécessaire : un prélèvement des sécrétions nasales et une prise de sang. La durée de la maladie est d'environ 20 jours et 90 % des cas se résolvent sans conséquences, tandis que 10 % des animaux peuvent présenter des complications comme des abcès à d'autres endroits du corps, par exemple dans l'appareil digestif. De plus, 10 % des animaux guéris conserveront la bactérie sans être malades et pourront contaminer les autres si la maladie resurgit. La mortalité par gourme est faible (1 à 10 %), mais la convalescence peut prendre jusqu'à 4 à 6 semaines et il faudra environ 3 mois pour éliminer la bactérie responsable dans une écurie ayant connu un passage de gourme. Pour traiter la gourme, il est recommandé d'isoler les animaux malades et de gérer le matériel (licols, brosses, seaux, ...) et les personnes (mains, chaussures, ...) selon des règles d'hygiène. Il faut aussi choisir entre l'administration d'antibiotiques ou le fait de faire mûrir les abcès par l'application de cataplasmes. Les antibiotiques sont préférables lorsque les abcès ne sont pas encore formés, et si ceux-ci sont présents, il est préférable de laisser évoluer la maladie pour permettre aux défenses immunitaires de jouer leur rôle. Pour prévenir la gourme du cheval, il est important d'isoler et observer les nouveaux animaux introduits, de maintenir une hygiène globale dans les écuries et de désinfecter le matériel et les locaux. Il existe aussi un vaccin (injection dans la lèvre) qui peut être administré aux effectifs lorsque le risque de gourme a été identifié, mais qui ne doit pas être administré aux chevaux ayant été récemment exposés à la bactérie. La gourme n’est pas éradiquée, il est donc important de connaître les principaux symptômes et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et traiter cette maladie.