La préparation au poulinage de votre jument

Le délai de gestation chez les juments se situe entre 320 et 365 jours en moyenne, soit environ 11 mois. Il est conseillé de se préparer pour la mise bas dès le 320ème jour suivant la saillie ou l'insémination. Cependant, la durée de gestation étant variable, la date précise de la mise bas ne peut être prédite avec certitude. Le critère le plus fiable pour anticiper le poulinage est le niveau de calcium dans les sécrétions mammaires de la jument. On peut aussi noter un gonflement des mamelles et la présence de cire quelques heures à quelques jours avant le poulinage.

Comment se déroule un poulinage ?

Votre jument est en train de faire des mouvements en cercle, se couchant et se relevant fréquemment et souffrant d'une légère colique? C'est bon signe, votre poulain est sur le point de naître! Il est important de ne pas déranger votre jument en la laissant faire la mise bas en paix. Soyez présent mais discret et observez-la à distance, peut-être avec des caméras. N'intervenez que si la naissance ne se passe pas comme prévu.

La présentation du poulain

Au moment où la jument ressent des contractions, la poche des eaux se brise et une membrane blanche apparaît à la vulve. Si le poulain ne peut pas briser cette membrane amniotique, vous pouvez le faire pour permettre à l'enfant de respirer. Le poulain sera ensuite expulsé, commençant par ses membres antérieurs et sa tête. Si le poulain présente une autre forme, semble trop gros, ou si le placenta arrive immédiatement après la naissance, appelez un vétérinaire d'urgence. Si une membrane rouge apparaît à la place du poulain et que des marques blanches en forme d'étoile sont présentes, percez cette étoile rapidement, tirez le poulain et appelez le vétérinaire en urgence.

L’expulsion du placenta

Le placenta doit être expulsé dans les deux heures suivant la naissance du poulain. Si ce n'est pas le cas, appelez un vétérinaire immédiatement. Vous devez également vérifier l'intégralité du placenta. Après la naissance, examinez le placenta pour vous assurer qu'il est normal et pour comprendre ce qui s'est passé pendant la gestation et les risques d'infection pour le poulain. Pour cela, placez le placenta en forme de F sur le sol, avec la face rouge et veloutée vers vous, et vérifiez s'il n'y a pas de morceau manquant et s'il est uniforme. Si le placenta n'est pas complet ou uniforme, appelez un vétérinaire.