1. tondre

Le premier geste à faire est de sortir la tondeuse, car elle est indispensable dans une écurie. Elle vous servira pour toutes les petites plaies, les crevasses des paturons, etc. Si vous n'en avez pas, vous pouvez essayer de tailler les poils à l'aide de ciseaux et raser les bords de la plaie, mais ce serait beaucoup plus long et plus compliqué.

2. savonner et désinfecter la plaie d'un cheval

Laver est l'une des étapes les plus importantes pour la désinfection. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un désinfectant si vous n'avez pas lavé la plaie. Il est recommandé de faire trois lavages. Le premier lavage doit être large et doit recouvrir toute la zone autour de la plaie. Le deuxième lavage doit être moins large et recouvrir la plaie. Le troisième lavage doit être très précis et seulement appliqué directement sur la plaie. Le produit de choix est la Vétédine Savon (ou Bétadine Savon). Une fois la plaie nettoyée, vous pouvez appliquer un tampon imbibé de Vétédine solution (ou Bétadine solution) pour la désinfecter.

3. faire un pansement à un cheval

Pour réaliser le pansement, commencez par appliquer une bande élastoplaste (bande adhésive) sur les poils secs du membre au-dessus de la plaie. Assurez-vous de ne pas tirer trop fort sur l'élastoplaste car il est élastique et risquerait de provoquer un garrot. Une fois posé, appuyez dessus pour le faire adhérer. Cette première bande servira à retenir le pansement pour éviter qu'il ne glisse. Ensuite, appliquez une compresse imbibée de vétédine solution sur la plaie et enveloppez-la d'un coton gazé (plaque de coton entourée de deux bandes de gaze). C'est le matériel le plus adapté aux chevaux. Posez votre coton de façon à ce que la moitié de la bande élastoplaste dépasse en haut. Maintenez le tout en enroulant une bande velpeau (ou bande crêpe) autour du membre puis une bande cohésive (souvent appelée vétrap) pour une protection supplémentaire. Vous pouvez également utiliser une simple bande de repos si le cheval est calme et ne tente pas de l'enlever. Enfin, faites un dernier tour d'élastoplaste que vous connectez au premier, de façon à ce que le pansement ne glisse pas.

Les différentes étapes en images

Nous avons décrit ici la technique « idéale » qui peut être assez coûteuse en matériel, mais avec une bonne pratique, elle peut s'avérer très rapide. Les savonnages sont le plus long, mais sont aussi les plus importants. Vous ne pourrez peut-être pas exactement effectuer la même chose, mais veillez à vous en rapprocher le plus possible afin d'éviter toute infection ou mauvaise cicatrisation.