Quelles sont les causes d’un saignement de nez chez le cheval ?

L'épistaxis est le saignement de nez qui provient de l'intérieur des cavités nasales. Les causes peuvent être un éternuement puissant, un choc à la tête ou un exercice intense. La couleur du sang artériel est rouge vif et orangée, et seul un côté du nez saigne le plus souvent. La quantité de sang est en général plus importante avec une épistaxis qu'avec d'autres types de saignement. L'hémoptysie, quant à elle, est le saignement des poumons, qui survient également après un exercice intense. Le sang qui coule aux naseaux est de couleur rouge bordeaux et s'écoule des deux côtés du nez. Enfin, l'infection des poches gutturales est très rare mais très grave. Elle peut entraîner un saignement purulent incontrôlable aux naseaux. Il s'agit d'une urgence vétérinaire et le pronostic est réservé.

Comment réagir lorsque mon cheval saigne du nez ?

En cas d'épistaxis, il est important de calmer le cheval et de lui mettre un licol afin de guider l'écoulement du sang vers le bas. En outre, il est conseillé de maintenir la tête du cheval à une hauteur suffisante et de l'empêcher de baisser la tête pendant 10 minutes. Si le saignement ne s'arrête pas, appelez un vétérinaire. En cas d'hémorragie pulmonaire induite par l'exercice, il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'exercice et de rentrer le cheval à l'écurie pour le laisser se reposer. Un bilan vétérinaire sera nécessaire pour identifier la cause des saignements. Enfin, si le saignement est incontrôlable, il est impératif de faire venir un vétérinaire d'urgence pour déterminer la cause précise. Si la carotide saigne dans une poche gutturale, le traitement sera chirurgical.

Comment éviter que mon cheval saigne du nez ?

Les épistaxis, même s'ils peuvent être impressionnants, sont des saignements de nez courants pour lesquels il est difficile d'appliquer des mesures de prévention. Lors d'un sondage naso-oesophagien, il est important de maintenir le cheval immobile en fléchissant sa tête. Lorsqu'il s'agit d'un saignement dû à l'hémorragie post-inhalatoire (HPIE), des compléments alimentaires et des mesures de gestion de l'abreuvement peuvent aider. Pour les infections graves des poches gutturales, il faut surveiller les signes avant-coureurs, tels que les symptômes liés à une infection latente des voies respiratoires supérieures. Enfin, lorsqu'un saignement survient, la couleur, la quantité, le contexte et la latéralité du saignement peuvent indiquer son origine, mais le plus important est que le saignement s'arrête rapidement. Si ce n'est pas le cas, il faut agir vite en appelant un vétérinaire.