Quelle est la composition du sang ?

Le sang est un liquide composé du sérum sanguin, qui est la forme la plus courante. Ce liquide jaunâtre contient des globules rouges, qui transportent l'oxygène des poumons vers les organes, et des globules blancs, qui sont responsables des défenses immunitaires de l'organisme. Les globules blancs ont plusieurs types, selon leur aspect et leurs fonctions : les polynucléaires neutrophiles, basophiles et éosinophiles, les lymphocytes et les monocytes.

La numération formule ( = nf), c'est quoi ?

L'hématocrite est l'un des examens les plus courants, les moins chers et les plus informatifs. Il consiste à compter le nombre de cellules sanguines. Cela peut se faire à l'aide d'automates, mais aussi à la main, avec un microscope et des lames quadrillées. Les résultats sont comparés à des normes qui varient selon la race, l'âge, l'exercice et le moment de la prise de sang, mais peuvent toutefois être utilisés pour dégager des grandes lignes et des taux anormaux.L'hématocrite est un examen que l'on peut presque réaliser seul : on remplit un tube à bouchon violet (avec anticoagulant) de manière à ce que les globules se déposent et qu'il ne reste que le plasma jaune au-dessus ; on attend environ une heure en fixant le tube à la verticale, sans le bouger ; on mesure le volume occupé par les globules et le plasma et on calcule le pourcentage d'hématocrite (volume de globules divisé par volume de plasma multiplié par 100). Chez le cheval, ce pourcentage est normalement compris entre 35 et 45 %. Si le pourcentage est inférieur, cela peut indiquer une anémie.

Quelles sont les perturbations de la nf ?

L'anémie est un manque de globules rouges qui peut être très grave si elle est sévère. La fatigue, la faiblesse et les contreperformances sont des symptômes courants et, dans les cas les plus graves, elle peut indiquer une hémorragie interne. Pour évaluer votre état, vous devriez surveiller votre taux d'hémoglobine, qui est le pigment rouge présent dans les globules rouges et qui transporte l'oxygène. Si vous voyez des résultats anormaux venant du laboratoire, attendez-vous à un appel de votre vétérinaire. La leucopénie est une autre condition grave qui se caractérise par un manque de globules blancs. Si le nombre de globules blancs descend en dessous de 5 000, le cheval est à risque de baisse d'immunité et de diarrhée. La leucocytose, qui est une augmentation du nombre de globules blancs, est souvent associée à une maladie ou une inflammation. Nous discuterons des bilans sanguins biochimiques dans un prochain article.