Qu’est-ce qu’une verrue chez le chien ?

Ce sont des excroissances cutanées composées de cellules épithéliales (tissu de surface) qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses. Ces excroissances sont généralement des tumeurs bénignes, causées par des virus appelés papilloma virus canins (CPV). Ces virus se propagent lorsque le système immunitaire de votre chien est affaibli.

Comment reconnaître une verrue sur votre chien ?

Il s'agit généralement d'une petite masse charnue de quelques millimètres qui apparaît sur la peau entre les poils ou sur les muqueuses, telles que la muqueuse conjonctivale (les yeux) ou la muqueuse buccale. La couleur des verrues varie du noir, marron, beige, rose et blanc. Elles peuvent être rondes ou avoir une forme semblable à un chou-fleur. Si votre vétérinaire doute de la nature de ces masses, il peut effectuer une biopsie ou une exérèse chirurgicale afin de faire la différence avec des tumeurs cutanées, par exemple.

Quels sont les chiens qui sont le plus atteints par les verrues ?

Les verrues sont des petites lésions cutanées causées par le papillomavirus canin (CPV). Les animaux âgés, obèses et les mâles sont généralement les plus vulnérables et sont donc les plus susceptibles de contracter des verrues. La verrue peut être considérée comme un signe de baisse des défenses immunitaires, le plus souvent liées à l’âge, et parfois il est intéressant d’en profiter pour faire un bilan de santé chez votre vétérinaire. La contamination se produit par contact avec des objets porteurs du virus, ou entre congénères porteurs qui se lèchent. Heureusement, le CPV n'est pas transmissible à l’être humain, donc votre enfant qui fait des bisous à son chien ne craint rien.

Comment traiter la verrue de votre chien ?

La plupart du temps, si la localisation de la verrue n'est pas problématique et que votre chien ne la gratte pas, il n'y a rien à faire car la verrue est un problème bénin qui s'aggrave rarement et ne métastase pas. Chez les jeunes animaux, elle peut même disparaître spontanément. Cependant, il est parfois nécessaire de la retirer chirurgicalement, par exemple si elle se trouve sur les paupières, dans la bouche ou entre les doigts. Pour éviter la dissémination du virus, l’exérèse se fait avec précaution et il peut être utile d'utiliser un laser pour « brûler » la zone contaminée. La cryothérapie, qui consiste à traiter la verrue avec de l'azote liquide ou de l'argon, est parfois pratiquée chez les chiens, notamment lorsqu'une anesthésie générale n'est pas souhaitée. Avant le traitement par le froid, une petite anesthésie locale est souvent pratiquée et l’intervention peut être répétée jusqu'à ce que la verrue soit complètement disparue. En outre, il existe des traitements locaux pour les chiens comme pour les humains, tels que des produits kératolytiques à base d'acide salicylique, d'extraits de thuya, de cheledonium, d'huiles essentielles végétales (canelle, sariette) de lait de figue, de pissenlit, de papilloma ou de pommades immunomodulatrices (telles que l'imiquimod) sur ordonnance. Il existe également des traitements homéopathiques, comme le verrusyl, et des antibiotiques en cas d'infection buccale associée, tels que l'azithromycine (zithromax). Quoi qu'il en soit, toute verrue qui apparaît chez votre chien doit être examinée pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'autre chose. Dans la plupart des cas, si elle ne provoque pas de gène et ne grossit pas chez un vieux chien, il est préférable de la laisser en l'état.