La neige peut-elle être dangereuse pour mon chien ?

La neige n'est pas nécessairement une menace pour votre animal, mais elle peut causer des problèmes sérieux dans certaines circonstances. Son contact peut avoir des effets néfastes, tout comme l'ingestion ou le contact avec les produits de déneigement. De plus, la réverbération solaire provoquée par la neige peut entraîner des coups de soleil et des lésions oculaires pour votre chien comme pour vous.

Les dangers de la neige pour la peau de mon chien

La peau de votre chien peut être protégée contre le froid et la neige grâce à son pelage, surtout pour les races à poil dense et long (comme les huskies, les bouviers, les montagnes des Pyrénées, le léonberg, etc.), mais même pour ces chiens, la neige fondue et la pluie glacée peuvent s'infiltrer dans leur poil. Ces petits paquets gelés peuvent créer des gerçures et des plaies sur des zones fragiles telles que le ventre, les aisselles et les plis. Il est donc important de vérifier le pelage de votre chien à son retour après une balade dans la neige. Si votre chien n'a pas de poil qui lui convient, vous pouvez lui acheter un manteau pour le protéger. Pour les chiens âgés, un manteau peut être une bonne option pour les aider à rester à l'extérieur et à profiter des sorties dans la neige. Il est important d'enlever les petits glaçons qui se forment rapidement sur le pelage de votre chien et de rincer ses pattes à l'eau tiède. Après les avoir bien séchées, appliquez un baume ou une crème protectrice pour réduire les effets du froid. Il existe également des lotions tannantes qui peuvent rendre les coussinets plus résistants au froid et à la neige. Les chaussures peuvent également être utilisées pour protéger les pattes de votre chien contre le froid et la neige. Enfin, pour protéger la peau de votre chien contre les rayons du soleil qui peuvent abîmer ses yeux, vous pouvez lui faire porter des lunettes de soleil et appliquer une crème solaire spéciale pour chien.

Les dangers de la neige pour le tube digestif de mon chien

La tentation pour les chiens de manger de la neige est très répandue, mais elle n'est pas bien tolérée par leur système digestif. L'ingestion de neige peut provoquer des vomissements, des diarrhées et, lorsqu'elle contient du sel de déneigement, une gastrite appelée « gastrite des neiges ». Dans ce cas, le meilleur conseil est de mettre votre chien à la diète et de lui donner un pansement digestif comme le smectite ou la montmorillonite pour calmer les symptômes digestifs. Si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Comment créer la trousse de secours spécial neige pour protéger mon chien ?

Avant de partir à la découverte de la neige avec votre chien, assurez-vous de l'équiper et de le protéger avec les accessoires adaptés. Bottines, manteaux et autres vêtements sont indispensables pour le maintenir au chaud et le protéger des intempéries. N'oubliez pas non plus de prévoir une trousse de secours spécifique pour lui, pour lui venir en aide en cas de blessure. Vous y trouverez des produits de premiers soins, comme des baumes pour réparer et traiter les coussinets le soir, de la crème pour le protéger du soleil, du sérum physiologique pour nettoyer une plaie, des compresses de gaze et des produits désinfectants et réparateurs comme le Dermidine Spray et le Honeyderm au miel. Une fois préparés, vous pourrez profiter pleinement avec votre chien de la neige, une source de plaisir inégalable pour votre petit compagnon.