Forte chaleur = risque de coup de chaleur pour votre chien !

La température normale de votre chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C). Un coup de chaleur est un type d'hyperthermie où la température corporelle de votre chien dépasse les 40,5°C. Il se produit généralement à cause de températures extérieures élevées (rarement à cause d'un effort physique intense) et lorsque les mécanismes de contrôle de la température de votre chien sont dépassés ou ne fonctionnent plus, c'est-à-dire lorsque la respiration de votre chien ne suffit plus à réguler sa température interne.

En cas de fortes chaleurs, quels sont les signes à surveiller chez votre chien ?

Lorsque votre chien souffre d'un coup de chaleur, il commence par haleter et respirer fort et rapidement, ce qui augmente l'évaporation de l'eau autrement que par la transpiration, car les zones de transpiration chez les chiens sont très limitées (coussinets). Ensuite, il cherche à s'allonger sur des surfaces fraîches pour permettre une perte de chaleur par contact direct ou conduction. De plus, il peut être déshydraté, ce que vous pouvez constater en pinçant sa peau et en remarquant que le pli créé persiste et que ses muqueuses sont collantes. Sa peau peut aussi devenir plus rouge, ce qui est dû à une vasodilation périphérique, c'est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la périphérie du corps. Ses muqueuses peuvent aussi passer du rouge au bleu (c'est-à-dire cyanosées) ou pâlir, signe d'un manque d'oxygénation. Il se couche sur le côté, peut vomir et des diarrhées peuvent apparaître. Son pouls est faible et si le coup de chaleur est très grave, des convulsions ou un coma peuvent se produire avant le décès.

Pour quels chiens faut-il s’inquiéter en cas de forte chaleur ?

Les chiens prédisposés à l'hyperthermie sont les brachycéphales, c'est-à-dire ceux dont le visage est aplati (bouledogues, carlins, shi-tzus, etc.), ainsi que les chiens âgés, les jeunes chiens, les chiens en surpoids ou obèses et les chiens à poils sombres. Ces races ont des voies respiratoires rétrécies et sont moins capables de s'adapter aux changements de température extérieure. De plus, l'obésité limite la capacité du chien à perdre de la chaleur corporelle, ce qui facilite l'apparition de l'hyperthermie.

Quelles précautions faut-il prendre pour votre chien en cas de fortes chaleur ?

Pour éviter un coup de chaleur et protéger votre chien, il est important de lui fournir de l'eau en abondance 24h/24 et de l'éviter des endroits surchauffés, humides et peu ventilés. Pendant les heures les plus chaudes, entre 10h et 19h, il vaut mieux l'empêcher de sortir et de faire des efforts physiques intenses. Vous pouvez également le mouiller pour le rafraîchir et lui fournir un tapis ou un vêtement rafraichissant. En cas de coup de chaleur, il faut baisser sa température le plus rapidement possible. Évitez les antipyrétiques et emmenez-le en urgence chez le vétérinaire si la température ne descend pas et si les symptômes sont graves. Le pronostic est sombre, alors protégez-le !