Quand devez-vous vous inquiéter ?

Lorsque votre chien tousse, vous devez également être attentif à d'autres symptômes tels que des écoulements nasaux ou oculaires (mucus, pus ou sang), une respiration sifflante ou difficile, et bien sûr une fièvre. Vous pouvez vérifier sa température rectale avec un thermomètre pour chiens : elle ne doit pas dépasser 39°C (la norme est de 38,5°C).

Une infection pulmonaire particulière chez le chien : la toux de chenil

La maladie infectieuse pulmonaire la plus connue et redoutée est très contagieuse, surtout dans des collectivités telles que les expositions, les élevages, les refuges et les cours d'éducation, d'où son nom. La transmission se fait par contact direct ou par des expectorations, telles que la toux ou les éternuements. La cause peut être multiple, car plusieurs virus et bactéries, tels que les virus parainfluenza, canine adenovirus, paramyxovirus, canine herpès virus, les bactéries bordetella bronchiseptica et mycoplasmes sont à l'origine de cette maladie. Un vaccin peut être administré pour éviter de graves complications et limiter la maladie à une rhinite mucopurulente qui régresse en trois semaines environ. D'autres maladies virales graves, telles que la parvovirose et la maladie de Carré, peuvent entraîner une toux et sont considérées comme des vices rédhibitoires lorsqu'elles sont présentes avant l'adoption de l'animal. Un complément alimentaire, tel que le Respiphytol, peut être associé aux médicaments pour stimuler les défenses immunitaires et apaiser le système respiratoire.

Le collapsus trachéal

Le collapsus trachéal est une maladie respiratoire chronique qui affecte principalement les petites races de chiens, comme le Yorkshire, le caniche, le Chihuahua et même certains labradors. Cette maladie est causée par une dégénérescence des anneaux cartilagineux de la trachée, qui entraîne un affaissement de la membrane trachéale dorsale. Cela se traduit par une réduction de la lumière trachéale, et donc par un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires voire une insuffisance respiratoire. Heureusement, ce type de maladie répond bien aux traitements médicamenteux tels que les antitussifs, les bronchodilatateurs, les anti-inflammatoires et les antibiotiques. Dans certains cas, il peut être nécessaire de poser un "stent", c'est-à-dire une prothèse, qui permet de conserver la lumière trachéale ouverte.

Rhinites et trachéobronchites

Toutes les maladies en « ite » sont des maladies inflammatoires, comme les sinus, la trachée et les bronches, qui sont assez similaires à celles de l'être humain. Elles se traitent avec des anti-inflammatoires, des antibiotiques en cas d'infection, des antihistaminiques pour la rhinite allergique (asthme) et des dilatateurs ou facilitateurs de la respiration tels que le Respiphytol.