Qu’est ce qu’un souffle au cœur chez le chien ?

Un souffle cardiaque chez le chien est un bruit cardiaque anormal, entendu à l'auscultation, qui ne se produit pas normalement. Il s'ajoute aux bruits cardiaques normaux. Un souffle est un signe de maladie, mais pas une maladie en soi.

Quelles sont les causes des souffles cardiaques chez le chien ?

Pour déterminer la cause des souffles cardiaques chez le chien, on évalue leur intensité sur une échelle allant de 1 à 6, de la plus faible à la plus forte. On localise ensuite l'endroit où le bruit est le plus audible, soit à l'apex (pointe en bas), ce qui est appelé un souffle apexien, ou à la moitié de la hauteur thoracique (bruit basal). On définit ensuite la cause du souffle, soit un dysfonctionnement fonctionnel (ou physiologique) ou bien pathologique. Les souffles fonctionnels sont causés par des variations de l'activité cardiaque et peuvent être physiologiques ou juvéniles, liés à des caractéristiques fonctionnelles de l'organisme et sans gravité. D'autres causes possibles sont l'anémie, l'hypertension artérielle ou la tachycardie. Ces souffles physiologiques sont généralement d'intensité faible, entre 1/6 et 4/6. Les souffles pathologiques, en revanche, sont la conséquence d'une maladie cardiaque et sont causés par des lésions cardiaques valvulaires ou des malformations cardiaques congénitales ou héréditaires.

Est-ce que c’est grave un souffle cardiaque chez le chien ?

Tout dépend du souffle. Un souffle cardiaque n'est pas nécessairement la preuve d'une pathologie grave. Chez un jeune chien (moins de six mois), un souffle peut être « physiologique » et bénin, et donc disparaître. Mais il peut aussi être pathologique, lorsqu'il est provoqué par une malformation ou un dysfonctionnement. Même dans ce cas, votre chien peut vivre de nombreuses années sans conséquences fonctionnelles s'il a un souffle. Les souffles sont classés en fonction de leur intensité, mais une forte intensité n'est pas nécessairement synonyme de gravité, tout comme une faible intensité ne garantit pas une pathologie bénigne. La gravité du souffle dépend de sa cause. Par exemple, la gravité sera différente en fonction du stade de la lésion cardiaque : pour un défaut d'une valvule, on parlera d'insuffisance valvulaire, dont la gravité sera définie en fonction de l'insuffisance valvulaire (débutante, modérée ou sévère). La gravité de l'atteinte cardiaque liée au souffle est également déterminée en fonction des symptômes associés, tels qu'une intolérance à l'effort, une toux, une fatigue ou des syncopes. L'échographie cardiaque permet de connaître la cause précise et le pronostic, en visualisant l'aspect des valvules, la taille des cavités (oreillettes et ventricules), l'épaisseur des parois (muscle cardiaque) et la façon dont le cœur se contracte. Des examens complémentaires, tels que la radiographie, peuvent également être nécessaires pour déterminer la taille du cœur et éventuelles complications pulmonaires (œdème...) et l'électrocardiogramme (ECG) et le doppler peuvent donner une idée des anomalies du rythme cardiaque.

Comment faire si le vétérinaire a décelé un souffle cardiaque chez votre chien ?

Il est essentiel de surveiller l'évolution de la respiration de votre chien, en particulier lors de visites de santé annuelles ou plus fréquemment tous les six mois si nécessaire. Les examens échographiques, l'ECG et les analyses sanguines sont cruciaux, en particulier dans les cas de maladies cardiaques initiales, et en particulier chez les jeunes chiens. En effet, certaines malformations cardiaques chez les jeunes chiens peuvent être traitées si elles sont détectées et prises en charge rapidement, ce qui permet d'augmenter considérablement l'espérance de vie de l'animal.