Une entorse, qu’est-ce que c’est ?

Une entorse est un traumatisme causé par une extension ou une rupture des ligaments d'une articulation. Les ligaments sont des tissus fibreux qui maintiennent les os de l'articulation en contact. Dans le cas d'une entorse, ils ne remplissent plus leur fonction. Elle peut être accompagnée d'une luxation, c'est-à-dire d'un déplacement des os de l'articulation l'un par rapport à l'autre avec une perte de contact, ou d'une fracture avec un arrachement osseux.

La conséquence d’une entorse chez le chien est généralement une boiterie

Lorsqu'une entorse affecte l'articulation d'un membre, la patte est dans une position anormale et est généralement gonflée, déformée et chaude. Votre chien souffre et commence à boiter.

Mon chien a une entorse : que faire ?

Il est important de limiter les mouvements et les déplacements de votre chien, en particulier s'il est très actif. Une solution peut être de le mettre à l'attache ou en cage le temps de consulter un vétérinaire. Une attelle peut aussi être utilisée pour immobiliser le membre blessé et éviter toute surcharge. Si nécessaire, une autre personne peut vous aider à la fixer. Pour soulager la douleur et le gonflement, une poche de surgelés peut être placée sur la patte du chien, ou encore de la glace entourée d'un tissu propre. Des médicaments comme des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le vétérinaire, et des compléments alimentaires peuvent également être donnés pour réduire l'inflammation. Enfin, pour faciliter la récupération, il est possible d'utiliser des produits tels que le Trixie Aide à la Marche (pour les entorses du coude) ou le Harnais Handy Canis (pour les entorses du genou).