Mes poules vont-elles éviter les plantes toxiques ?

Les poules ne sont pas imprudentes et ne consommeront pas de plantes potentiellement mortelles. Elles prennent le temps de goûter les plantes pour déterminer si elles sont comestibles ou non. Elles ont également une capacité innée à détecter les dangers. De plus, elles peuvent transmettre ces connaissances à leurs petits lors de l'élevage.

Les plantes du jardin dangereuses pour les poules

Les plantes à bulbes, telles que les jonquilles, iris, narcisses et tulipes, sont de belles fleurs pour décorer votre jardin, mais certaines variétés de bulbes contiennent des alcaloïdes qui peuvent causer de l'hypotension, des tremblements et de la diarrhée. Il est donc recommandé de ne pas planter ces fleurs à côté de votre poulailler.

Les plants du potager et arbres du verger dangereux pour les poules

Il n'est pas nécessaire de bannir les légumes de votre jardin pour accueillir des poules. Il suffit de les empêcher d'entrer dans le potager, car elles peuvent se nourrir de vos récoltes. De même, veillez à ce que les branches des arbres fruitiers ne pendent pas au-dessus du poulailler.

Les abricotiers

Il est sûr de donner des abricots aux poules, mais les feuilles, les noyaux et les arbres de l'abricot contiennent des glycosides cyanogènes très toxiques qui peuvent causer des convulsions, des problèmes respiratoires et une hypotension. Les niveaux de toxicité augmentent lorsque les feuilles sont stressées par la sécheresse, le gel ou la maladie. Pour protéger vos poules, il est conseillé de les tenir éloignées du verger en installant une clôture par exemple.