Les poux rouges (dermanyssus gallinae) sont les pires et les plus difficiles à traiter !

Les poux rouges sont des acariens parasites des volailles et des oiseaux en volière. De couleur blanche, grise ou rouge selon leur stade de vie, leur développement est très rapide et ils peuvent survivre dans des conditions peu favorables jusqu'à -20°C. En grand nombre, ils peuvent vider une poule de son sang en quelques jours et sont à l'origine de stress, de nervosité et de picage chez les oiseaux. De plus, ces poux sont susceptibles de transmettre des maladies comme la salmonellose et peuvent également piquer l'éleveur. Malheureusement, il est très difficile de s'en débarrasser car ils sont bien cachés et les désinfectants habituels ne sont pas très efficaces.

Les poux blancs (mallophaga) sont des insectes qui vivent dans les plumes

Ils se nourrissent des débris d'épiderme, des plumes et des duvets qu'ils n'hésitent pas à grignoter jusqu'à la base. Cela provoque des irritations, des plaies et des croûtes dans les endroits où le bec de la poulette ne peut pas atteindre, comme autour du cloaque, sous les ailes et le cou.

Comment protéger ses poules des poux rouges et blancs ?

Le nom de la terre de diatomées provient de sa composition : des fossiles d'algues microscopiques très coupants, les diatomées. Cette terre est extraite de carrières naturelles et raffinée mécaniquement, sans transformation chimique. Elle est également riche en silice, ce qui lui donne un pouvoir dessiccateur et tranchant, tuant le parasite rampant par microcoupures et dessèchement mécanique. Pour lutter contre les infestations, il est conseillé de saupoudrer le poulailler de terre de diatomées 3 fois par semaine et une fois par semaine pour l'entretien. Les poules pourront également se baigner dans un « bain de poussière » rempli de terre de diatomées, ce qui contribuera à lutter contre les poux mallophages. Une autre solution est l'utilisation d'un prédateur d'acariens, inoffensif pour la poule et l'humain, et qui se nourrit des poux rouges. Un complément alimentaire à base de plantes comme Appicure peut également être donné aux oiseaux pour les rendre « moins attractifs » pour les poux. Enfin, un poudrage insecticide à base de plantes répulsives et insecticides, comme Naturlys Poudre Antipoux, peut être appliqué pour lutter contre les parasites.