1. l’attitude générale de votre poule

Une poule en bonne santé est très active dès le lever du soleil. Elle cherche activement sa nourriture, grattant le sol pour trouver de petits insectes ou des vers et prenant des bains de poussière. Elle est pleine d'énergie et prête à bénéficier des bienfaits du soleil du matin. Sa curiosité et sa soif d'exploration sont sans limites.

2. l’appétit de votre poule

Ce signe peut être trompeur car même si une poule est très malade et qu'elle ne mange plus, son appétit peut se maintenir au début de l'évolution d'une maladie comme la bronchite infectieuse, par exemple.

3. le poids de votre poule

Il est important de peser ou d'évaluer régulièrement le poids de ses poules, et de palper son bréchet (la poitrine, où se trouvent les muscles). Le plumage peut parfois être trompeur, mais un poids léger ou une fonte musculaire devrait vous alerter.

4. la crête et les barbillons de votre poule

Voici un signe facile à discerner ! La crête doit être droite et fière, bien rouge, ainsi que les barbillons. Des taches, une couleur grisâtre ou une crête trop pâle sont des signes d'avertissement. Attention, les jeunes animaux ont une crête peu développée et parfois un peu terne.