Enlevez les matières fécales

Oui, la fréquence et la taille des selles de votre serpent peuvent varier en fonction de l'espèce. Il est important de nettoyer les matières fécales aussi souvent que possible pour éviter le développement de parasites et d'odeurs nauséabondes. Si les excréments sont laissés trop longtemps, ils peuvent également favoriser la croissance de moisissures. Le choix du substrat peut également influencer l'absorption des odeurs et de l'urine.

L’eau doit être renouvelée

L'eau de votre serpent doit être changée fréquemment pour éviter la contamination et la croissance de parasites ou de bactéries, comme les coliformes et les Pseudomonas. Renouvelez l'eau aussi souvent que nécessaire pour maintenir la santé de votre reptile.

Le terrarium doit être nettoyé

Il est important de nettoyer le terrarium de votre rat régulièrement. Les vitres doivent être nettoyées une fois par semaine à quinzaine et le terrarium doit faire l'objet d'un nettoyage complet 3 à 4 fois par an minimum. Le type de terrarium déterminera la méthode de nettoyage. Pour un terrarium en verre, il est conseillé d'utiliser du vinaigre blanc pour la désinfection. Il faut également nettoyer tous les décors du terrarium, à l'aide de vinaigre blanc et d'eau chaude ou d'eau de Javel, mais en veillant à bien les rincer et les sécher. Enfin, il est important de nettoyer le substrat régulièrement et de le changer tous les 3 mois environ.

Se laver… soi-même !

Il est important de se laver les mains avant de manipuler votre serpent pour éviter de transmettre des germes ou des bactéries. Il est conseillé d'utiliser un savon commercial et un savon germicide pour tuer la majorité des microorganismes.