Les symptômes d’une maladie chez votre iguane

Si votre iguane présente des symptômes tels qu'un manque d'appétit, une léthargie, des plaies sur la peau, des écailles ternes, un gonflement d'un doigt, des selles liquides ou la constipation, des difficultés respiratoires, il est important de l'emmener immédiatement chez un vétérinaire spécialiste des reptiles. Ces symptômes peuvent être le signe de maladies ou de blessures qui doivent être traitées rapidement pour maximiser les chances de récupération de votre iguane.

L’ostéofibrose

La Ostéodystrophie rénale est une maladie qui résulte d'une malnutrition, cela signifie que votre iguane ne reçoit pas les nutriments, les vitamines et le calcium dont il a besoin pour maintenir une bonne santé. Les causes de cette maladie peuvent être liées à une alimentation inappropriée, telle que donner trop de laitue ou de nourriture qui ne répond pas aux besoins énergétiques et morphologiques de votre reptile. Les symptômes de cette maladie peuvent inclure des membres gonflés, des fractures qui se produisent plus facilement. Il est important de surveiller l'alimentation de votre iguane pour éviter cette maladie et maintenir sa santé.

Constipation

La constipation est une maladie fréquente chez les iguanes. Elle peut être causée par une alimentation inappropriée, une nourriture trop sèche, un manque de fibres, une température basse dans le terrarium, une indigestion ou un manque d'eau. Pour traiter cette maladie, votre vétérinaire peut vous prescrire des bains tièdes et des modifications dans le régime alimentaire de votre iguane. Il est important de surveiller l'alimentation de votre iguane et de maintenir une température appropriée dans le terrarium pour éviter cette maladie.

Stomatite infectieuse

La stomatite est une maladie fréquente chez l'iguane qui peut être causée par le stress. Elle se manifeste par un gonflement de la mâchoire, une hypersalivation, une perte d'appétit et un amaigrissement. Elle peut être causée par une mauvaise alimentation, une mauvaise régulation de la température corporelle ou des parasites. Elle peut également survenir suite à une abrasion du rostre de la face de votre iguane. Il est important de commencer le traitement rapidement pour éviter toute séquelle ou défiguration.