Comment s’apercevoir que votre serpent est malade

Il est possible que votre serpent présente des modifications de comportement au cours de sa vie. Ces modifications peuvent inclure : passer plus de temps dans l'eau, refuser de s'alimenter, régurgiter sa nourriture, la femelle ne pondant pas tous ses œufs, prendre du poids et ne plus bouger, ou s'agiter de manière inappropriée, notamment avec sa tête. Il est important de surveiller ces changements et de consulter un vétérinaire spécialiste en reptiles si vous remarquez l'un de ces comportements.

La dysecdysis, ou problème de mue

Si l'humidité dans le terrarium de votre serpent est insuffisante ou s'il y a des carences dans son alimentation, il peut se produire une mue incomplète. Cela peut se manifester par des excès d'exuvies (parties de la peau qui se détachent) sur son corps ou des difficultés à se débarrasser de ces excès, en raison de l'absence d'éléments rugueux tels que des pierres dans son terrarium. Ces facteurs peuvent causer des problèmes cutanés tels que la dermatite, des abcès et des acariens. Pour traiter ces problèmes, il est recommandé de donner un bain chaud à 26°C pendant environ 30 minutes, puis de retirer les excès d'exuvies avec du sopalin ou un torchon propre. Si des excès restent autour des yeux ou si votre serpent résiste au nettoyage, il est préférable de consulter un vétérinaire spécialiste en reptiles.

Un abcès

Les abcès sont fréquents chez les serpents vivant en terrarium. Ils peuvent être causés par des proies vivantes qui se débattent et blessent le reptile. Il est donc préférable de ne lui donner que des proies mortes décongelées. Il est important de ne pas ignorer les petites lésions ou plaies car elles peuvent évoluer en abcès et causer une septicémie. Si votre serpent présente un abcès, votre vétérinaire prescrira un traitement antibiotique et peut-être une intervention chirurgicale pour recoudre la plaie.

La dermatite vésiculaire

Si vous remarquez des blessures ou des plaies sur le corps de votre serpent, il est important de le montrer rapidement à un vétérinaire pour qu'il puisse les examiner et prescrire un traitement approprié. Ces symptômes peuvent inclure des zones de peau ouverte, des plaies purulentes et peuvent également sentir mauvais.