L’hivernation, qu’est-ce que c’est ?

L'hivernation consiste à se protéger pendant la saison hivernale, ce qui ne doit pas être confondu avec l'hibernation qui est un état de sommeil profond où l'animal est dans un état léthargique et son cerveau ne fonctionne pas complètement. Au contraire, lors de l'hivernation, l'animal est simplement endormi et son cerveau est toujours en activité, il peut donc se déplacer à tout moment. De plus, la température corporelle de l'animal en hivernation ne baisse pas significativement, contrairement à ceux qui hibernent qui peuvent voir leur température corporelle descendre sous 0 degrés Celsius.

Le serpent hiverne dans la nature

Le serpent est un animal à sang froid, dont la température corporelle est liée à la température ambiante. Lorsque l'hiver arrive dans certaines régions et que le froid s'installe, les serpents doivent se protéger du gel en entrant dans une phase d'hivernation. Pendant cette période, leurs fonctions vitales ralentissent, comme leur rythme cardiaque, et ils ont besoin de moins d'énergie, ce qui leur permet de ne pas perdre de poids pendant cette période qui peut durer plusieurs mois en fonction de la latitude.L'hivernation a également un impact bénéfique sur la reproduction car elle permet de ralentir le métabolisme. Lorsque le serpent se réveille, il a plus de désir de s'accoupler et sa fécondité est augmentée grâce à cette période d'hivernation.

Quid de l’hivernation en captivité ?

L'hivernation pour les serpents en captivité n'est pas obligatoire car leur environnement est contrôlé et il n'y a pas de période froide. Cependant, il est recommandé car cela peut aider à perdre un peu de poids et prolonger la durée de vie du reptile. De plus, cela peut favoriser la reproduction en stimulant l'accouplement au printemps.

Comment faire hiverner son serpent en captivité ?

Le thermostat de votre terrarium vous permet de contrôler la température, de la maintenir à un niveau élevé pendant la plupart de l'année et de la baisser pour l'hivernation. Au mois de novembre, il est recommandé de diminuer progressivement la température autour de 15-18°C pour déclencher le début de l'hivernation. Vous pouvez également déplacer le terrarium dans une pièce plus fraîche de votre maison en veillant à nourrir votre serpent juste avant. Laissez-le tranquille jusqu'au mois de février ou mars en augmentant progressivement la température. À ce moment-là, donnez-lui une proie légèrement plus petite que celle qu'il a avalée avant son hivernation car son métabolisme lent doit prendre un certain temps pour redémarrer. Notez que vous ne devez pas faire hiverner votre serpent s'il est malade ou trop jeune, car les serpents juvéniles ont plus de difficultés à supporter la privation de nourriture pendant qu'ils grandissent.