La coccidiose chez la poule

La coccidiose est une maladie causée par des protozoaires (parasites microscopiques) appelés coccidies, qui se fixent à la paroi intestinale et endommagent le tissu. Cela peut entraîner des saignements, une mauvaise absorption des nutriments et un développement accru de bactéries. La maladie est plus fréquente chez les poules jeunes, mais les poules adultes peuvent également être touchées. Les coccidies peuvent être transmises à partir d'œufs microscopiques (oocystes) présents dans les fientes, qui peuvent rester dormants dans le sol jusqu'à un an et ne deviennent infectieux que s'ils peuvent rester dans des conditions humides et douces. Pour prévenir la coccidiose, il est important de nettoyer correctement les abreuvoirs et les mangeoires.

Les symptômes de la coccidiose

Les symptômes les plus courants d'une infection à la coccidiose chez les poules sont la présence de sang ou de mucus dans les fientes, un état apathique, une perte d'appétit, une perte de poids, une crête et une peau pâles, des poules qui se serrent les unes contre les autres, des poussins qui ne grandissent pas, une baisse significative ou un arrêt total de la ponte et de la diarrhée. Cependant, seul un vétérinaire peut vous donner une certitude en effectuant une analyse sur des échantillons de fientes. Si vous constatez plusieurs de ces symptômes, une consultation est recommandée car la coccidiose est très contagieuse.

Les traitements

Le vaccin contre la coccidiose peut être administré aux poules nouveau-nées. Si vos poules ont été vaccinées, elles seront protégées contre les parasites intestinaux. Il est important de savoir si une poule est vaccinée avant de l'adopter car un traitement contre la coccidiose peut rendre le vaccin inefficace. Les traitements chimiques pour la coccidiose sont des antibiotiques anticoccidiens, qui doivent être prescrits par un vétérinaire. Les traitements incluent les sulfonamides, les ionophores et les dérivés hétérocycliques, qui sont tous administrés par voie orale en ajoutant des liquides à l'eau de boisson.

Vinaigre de cidre et huile de pépin de courge : le traitement naturel

Pour traiter l'infection intestinale chez les poules, il est recommandé d'ajouter du vinaigre de cidre bio non pasteurisé à l'eau de boisson des poules pendant 7 jours, puis de leur donner une cuillère à café par jour d'huile de pépin de courge pendant 15 jours. Cependant, il ne faut pas faire ce traitement si les poules sont vaccinées car cela détruirait les agents protecteurs.