Qu’est-ce que l’anorexie chez le chien ?

Ne confondez pas la perte d'appétit, le caprice et l'anorexie chez le chien. L'anorexie est une absence totale de l'appétit : votre chien ne mange plus du tout, même pas ses friandises favorites. La dysorexie est une perte partielle et aléatoire de l'appétit, ce qui signifie que votre chien mange quelque chose, même s'il s'agit de ses friandises préférées. Enfin, si votre chien refuse de manger et finit par accepter la nourriture que vous lui donnez, cela peut être considéré comme un caprice. Dans ce cas, il est généralement disposé à manger des friandises, votre nourriture ou ce qu'il trouve dans la poubelle, mais pas ce que vous lui proposez. Il s'agit donc davantage d'un problème de préférence que de qualité.

Qu’est-ce qui peut causer une anorexie chez mon chien ?

La perte d'appétit chez les chiens peut être liée à de nombreuses causes : trop de friandises et de restes de table, un exercice physique moindre ou un métabolisme diminué chez les chiens adultes, une température extérieure élevée, un changement d'aliment qui ne plait pas, des atteintes buccales, digestives ou cérébrales, des maladies infectieuses, des états de fièvre ou des maladies métaboliques. L'anorexie, qui correspond à un arrêt total de la prise alimentaire, est le signe que votre chien est malade et peut être liée à l'une de ces affections. Il est donc important de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause exacte de la perte d'appétit de votre animal et le soigner.

Comment traiter l’anorexie de mon chien ?

Le meilleur moyen de traiter l'anorexie chez un chien est de s'attaquer à la cause sous-jacente. Cela peut inclure le traitement de la gastrite par des pansements gastriques ou l'insuffisance rénale par une alimentation « rénale » et des suppléments alimentaires qui aident les reins. Il est important de s'adapter à chaque raison pour faire disparaître la perte d'appétit. Après le diagnostic, le vétérinaire peut mettre en place un traitement médical pour traiter la maladie sous-jacente, mais il peut également traiter les conséquences de la perte d'appétit. Si l'anorexie a duré longtemps, le chien peut avoir besoin d'être nourri par voie entérale. Cela peut se faire en posant un tube nasogastrique qui va directement de la narine de l'animal à son estomac pour lui administrer un aliment directement dans l'estomac. Cette méthode est parfois recommandée dans le cas d'une pancréatite aiguë pour éviter les dénutritions. Il est également possible de nourrir le chien par voie parentérale, en posant un cathéter et en injectant le soluté nutritif directement dans le sang. Cela permet de maintenir la masse corporelle et d'éviter les complications liées à une alimentation mal adaptée. Cette méthode est utilisée lorsque la nutrition entérale est impossible ou si le chien ne se nourrit pas de lui-même et vomit.

Comment permettre à mon chien de reprendre goût à sa nourriture ?

Choisissez de préférence un aliment dont le goût plaît à votre chien ; ajoutez un aliment humide à son aliment sec pour l'aider à boire plus et à mieux apprécier son aliment sec ; ou bien, ajoutez un peu d'eau tiède à sa nourriture sèche pour qu'elle soit plus savoureuse et attractive ; si votre chien aime votre nourriture, essayez de la parfumer avec un jus de viande ou de poisson afin de relancer son appétit ; certains aliments sont spécialement conçus pour les chiens convalescents, comme par exemple le Dogteur Anorexie, un complément alimentaire à base de plantes qui favorise le retour de l'appétit et le millepertuis qui a des propriétés apaisantes et contribue à lutter contre la dysorexie ; Oralade est également un produit liquide très appétant, fabriqué avec un arôme naturel de foie de poulet hydrolysé ; enfin, Hill's A/D Restorative Care est spécialement formulé pour les chiens convalescents et possède une très haute appétence. N'attendez pas pour consulter un vétérinaire si votre chien arrête de s'alimenter sans raison apparente, car la prise en charge précoce peut lui sauver la vie.