Qu’est-ce qu’un chien qui respire vite ? quelle est la respiration normale d’un chien ?

Un chien qui respire rapidement a une fréquence respiratoire normale moyenne comprise entre 4 et 18 battements par minute pour les plus grands chiens et entre 14 et 22 battements par minute pour les plus petits, rarement plus de 30. Cette fréquence est proche de celle de l'être humain (entre 12 et 20 battements par minute). La fréquence respiratoire peut également varier en fonction de l'âge (les jeunes chiens respirent plus vite que les adultes) et de la race : les chiens brachycéphales dont l'appareil respiratoire est très particulier (syndrome obstructif des voies respiratoires, voir notre article sur les brachycéphales) respirent également plus vite.

Que sont les variations de fréquence respiratoire chez le chien ?

Un battement respiratoire est formé par une inspiration et une expiration. L'inspiration est active et l'expiration est passive et plus longue que l'inspiration. Si la fréquence respiratoire de votre chien est supérieure à 22 battements par minute, cela signifie qu'il respire vite. Il existe trois types de respiration rapide : la tachypnée, la polypnée et l'hyperpnée. Dans le cas normal, les mouvements de l'abdomen de votre chien suivent les mouvements de sa cage thoracique. Néanmoins, lorsque cette coordination est anormale, on parle de dyspnée.

Une respiration rapide peut-elle être normale ?

Oui, si votre chien halète, c'est qu'il essaie de réguler sa température corporelle. Cela peut se produire lorsqu'il a fait de l'exercice, qu'il est excité ou stressé, ou qu'il a de la fièvre. La fréquence respiratoire peut alors atteindre jusqu'à 200 battements par minute, car le chien n'a pas la capacité de transpirer pour évacuer la chaleur en excès.

Comment savoir si mon chien respire mal ?

Si la fréquence respiratoire de votre chien est plus élevée que la normale, cela peut indiquer qu'il a des difficultés à respirer et à s'oxygéner. Comme la fréquence respiratoire des chiens et des humains est sensiblement la même au repos, vous pouvez essayer de respirer en même temps que votre chien pour vous faire une idée approximative de sa fréquence respiratoire. Si elle est beaucoup plus rapide que la vôtre, elle peut être anormale. Si l'on observe une dyspnée (difficultés à respirer), cela est également un signe que la respiration de votre chien est anormale.