Qu’est-ce que le diabète sucré chez nos chiens de compagnie

On entend généralement par «diabète» le diabète sucré, c'est-à-dire une maladie qui perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang. Cependant, il existe plusieurs types de diabète, dont le diabète insipide, qui n'a pas de saveur, et le diabète rénal, dont l'origine est une maladie rénale. Le diabète sucré est une maladie liée à un déficit relatif ou absolu en insuline, une hormone produite par le pancréas. chez le chien, le diabète sucré se manifeste par une augmentation du taux de glucose dans le sang.

Comment l’insuline agit-elle dans l’organisme de votre chien ?

Les mécanismes de la digestion permettent à l'organisme de votre chien de transformer les glucides absorbés en sucres simples, comme le glucose. Ce glucose est alors absorbé par les cellules grâce à l'insuline, qui sert de « carburant » pour des réactions anaboliques. En outre, l'insuline empêche le foie de votre chien de libérer une trop grande quantité de glucose dans le sang (rôle hypoglycémiant).

Comment un diabète sucré peut-il apparaître chez votre chien ?

Lorsque la quantité d'insuline est réduite ou absente, la concentration de glucose dans le sang augmente et un diabète sucré peut se développer. Les symptômes de la maladie comprennent une augmentation du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie), une augmentation de la consommation de liquide (polydipsie) et de la miction (polyurie) ainsi qu'une augmentation de la consommation alimentaire (polyphagie). En bref, votre chien boit plus, mange plus et urine plus. Ses urines peuvent même être « collantes » car elles contiennent une quantité élevée de glucose (glucosurie).

Quels sont les signes du diabète sucré chez le chien ?

Outre les symptômes précédents, d'autres signes peuvent survenir en fonction du type de diabète. On peut distinguer un diabète juvénile, relativement rare chez le chien et qui touche principalement les jeunes chiens. Il est caractérisé par un important déficit de sécrétion d'insuline par le pancréas. On peut également rencontrer un diabète sucré avec des chiens insulino-déficients, dont la sécrétion d'insuline est faible voire nulle. Les causes peuvent être multiples, allant de l'aplasie congénitale en cellules β à la pancréatite ou à la destruction auto-immune. Enfin, on peut également observer un diabète sucré avec des chiens résistants à l'insuline : l'insuline produite est alors inefficace, ce qui peut être lié à un traitement à base de corticostéroïdes, un hyperadrénocorticisme, une acromégalie. Par ailleurs, certains médicaments tels que les corticostéroïdes, les progestatifs, les œstrogènes, etc. peuvent favoriser l'apparition d'un diabète sucré, mais une sécrétion anormale par l'organisme de diverses hormones hyperglycémiantes peut également être à l'origine du problème. Les symptômes associés à un diabète sucré peuvent inclure une cataracte, des infections urinaires, des vomissements, une fatigue, voire des troubles respiratoires. En cas de diabète, une action urgente est donc nécessaire pour rééquilibrer le taux de sucre et éviter un coma ou traiter les complications comme les maladies du pancréas (inflammation pancréatique, fibrose pancréatique, tumeur pancréatique, etc.).