La langue bleue chez un chien, qu’est-ce que c’est ?

Si vous n'avez pas de chow chow, la langue bleue est un signe de cyanose, c'est-à-dire d'une grave atteinte du tissu sanguin. L'hémoglobine, qui transporte l'oxygène nécessaire à l'organisme, est remplacée par une désoxyhémoglobine. Une fois que le niveau de désoxyhémoglobine atteint un certain seuil, le sang prend une couleur bleu-violacé.

Pourquoi un chien a-t-il une cyanose ?

La baisse d'oxygénation du sang peut se manifester de différentes manières. Elle peut être due à des maladies cardiaques (telles que des malformations), des troubles pulmonaires, une mauvaise circulation sanguine, une anémie ou une intoxication.

Deux types de cyanoses existent chez le chien

La cyanose centrale est une maladie qui affecte l'ensemble de l'organisme et se manifeste à la fois sur les muqueuses et sur la peau. La cyanose périphérique, quant à elle, est un signe d'un problème localisé dans les zones périphériques du corps, comme une utilisation plus rapide de l'oxygène du sang que sa capacité de renouvellement, ou des dysfonctionnements circulatoires au niveau de la peau, comme quand on a froid et que les doigts deviennent bleus.

La langue bleue chez un chien est donc un signe d’alerte « rouge » !

Une alerte « rouge » signifie qu'il y a un danger important et une urgence vétérinaire. La cyanose centrale peut être un signe d'un grave problème respiratoire ou d'une maladie cardiaque. Le manque d'oxygène dans le corps, quelle que soit sa cause, peut entraîner rapidement la mort de l'animal.