Qu’est-ce que le léchage chez le chien ?

Pour votre chien, se lécher est une façon de se maintenir propre. Certains chiens ne le font jamais, contrairement aux chats qui sont bien plus propres, donnant l'impression que les chiens sont sales. Cependant, cette pratique est plus une question d’individu que d’espèce. En effet, lorsque les chats n'ont rien d'autre à faire, ils passent beaucoup de temps à se nettoyer. Votre chien le fera aussi, mais seulement s’il a des choses coincées dans son poil et s’il peut les atteindre, car il a souvent des activités plus intéressantes que le nettoyage. Il se peut aussi que votre chien se lèche à cause d'une démangeaison (prurit), quelle que soit sa cause (irritation, parasites, allergie, plaie, etc.). Le léchage lui permettra de soulager temporairement ces démangeaisons, mais la salive n'est pas cicatrisante.

A partir de quel moment peut-on dire que mon chien se lèche de façon anormale ?

Votre chien peut avoir des comportements de léchage anormaux si : - le léchage est répété et se prolonge sur de longues périodes (parfois des heures entières) ; - le léchage est saccadé, comme si quelque chose avait chatouillé votre animal, sans que vous ne puissiez en trouver la cause ; - le léchage devient excessif et remplace les autres activités (comme le jeu ou la sieste) auxquelles votre chien se prêtait auparavant.

Pour quelle raison mon chien se lèche t-il en permanence ?

Si ce n'est pas pour sa toilette (léchage normal), il pourrait s'agir de parasites externes, tels que les puces. Certains chiens sont allergiques à leur salive et cela peut se manifester par un léchage constant et intense, car chaque piqûre provoque des démangeaisons violentes. Il est également possible qu'il essaye de soigner une blessure, une irritation ou une inflammation cutanée, par exemple entre ses doigts. D'autre part, si les autres causes ont été éliminées, il pourrait souffrir de stress ou d'anxiété et lécher de manière « substitutive » (dont la pratique procure un soulagement temporaire) ou « stéréotypée » (de manière compulsive et sans effet satisfaisant).

Comment reconnaitre la cause du léchage répété chez mon chien ?

Pour distinguer les causes possibles de léchage excessif, il est important de procéder à un examen physique de votre chien, en particulier de la zone léchée, à la recherche de parasites, d'inflammations, de plaies, de points d'entrée pour des corps étrangers (comme les épillets), etc. Le vétérinaire peut vous aider à identifier la cause du problème car les affections dermatologiques sont très variées. Il est aussi important de savoir comment votre chien se toilette. Normalement, votre chien se lèche seulement les zones qui en ont besoin, comme les zones où il y a des salissures ou des morceaux de végétaux. La toilette peut aussi être effectuée lorsque votre chien rentre de promenade, s'il est mouillé ou s'il a des petites choses coincées dans ses poils. Si le léchage est effectué en dehors de ces circonstances, et sans raison logique, il est considéré comme anormal.