Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chien ?

L'usure progressive et l'absence de capacité de régénération du cartilage usé sont les principales causes du vieillissement du squelette et de l'organisme, ce qui provoque l'arthrose « primaire ». Toutefois, l'arthrose peut également se manifester chez les jeunes chiens, en particulier les chiens de grandes races. On parle alors d'arthrose « secondaire », qui est souvent le résultat de sollicitations excessives des articulations concernées (comme l'épaule et les hanches chez les chiens de grandes races) ou de traumatismes osseux et ligamentaires difficiles à guérir (fractures, ruptures de ligaments, etc.).

Quels facteurs peuvent prédisposer un chien à développer de l'arthrose ?

Il existe des facteurs qui peuvent provoquer l'arthrose chez le chien avant même que celui-ci ne soit âgé, ce qui est connu sous le terme de « comorbidité », c'est-à-dire plusieurs maladies qui se manifestent les unes avec les autres ou des facteurs de risque d'une maladie, comme dans ce cas, l'obésité. En effet, le surpoids est un élément prédisposant à l'arthrose chez le chien.

Comment savoir si un chien a de l'arthrose ?

Si votre chien a des difficultés de locomotion, s'il a du mal à se lever ou à monter sur le canapé, à monter l'escalier ou s'il boite, cela peut être le signe d'un début d'arthrose. D'autres symptômes peuvent s'ajouter, comme de l'incontinence, un changement de comportement (gronder lorsqu'il est caressé, s'isoler ou devenir agressif) ou une perte d'énergie (jouer moins, refuser de sortir ou ne plus apprécier les activités habituelles). Il est recommandé de consulter un vétérinaire qui peut évaluer le stade de l'arthrose et éventuellement le confirmer par des examens d'imagerie. La douleur associée à l'arthrose peut être une douleur "à froid" (avant un exercice) ou une douleur vive lors des crises.

Comment soulager un chien atteint d'arthrose ?

Le traitement principal de l'arthrose est la gestion de la douleur par des traitements anti-inflammatoires. Il existe de nombreux protocoles et des associations de plusieurs médicaments peuvent être envisagées avec le vétérinaire pour assurer le confort de l'animal. En outre, l'administration de chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine, collagène, etc.) peut être utile pour compenser la dégradation du cartilage et réduire la dose d'anti-inflammatoire requise. Parmi les plus connus, on trouve la glucosamine, qui est une molécule produite par l'organisme et qui joue un rôle important dans la synthèse des glycosaminoglycanes du cartilage, retardant ainsi sa dégradation et ayant un effet anti-inflammatoire. La chondroïtine, également produite par l'organisme, stimule la reconstitution du cartilage endommagé et possède des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, le collagène de type II, issu des essais mis en place pour l'homme et qui permet d'empêcher le système immunitaire d'attaquer le cartilage articulaire en cas d'inflammation, a montré des effets plus importants sur la douleur que la chondroitine associée à la glucosamine.