Quels sont les chiens prédisposés au ronflement ?

Les brachycéphales (de brakhus, signifiant court et kephalê, signifiant tête en grec) sont des chiens dont la boîte crânienne est aplatie. Ces races incluent les boston terriers, les bouledogues, les boxers, les carlins, les cavaliers king charles, les lhassa apsos, les pékinois et les shi-tzu, qui sont connus pour leur ronflement.

Pourquoi les brachycéphales ronflent-ils ?

Leurs narines sont plus étroites, leur palais plus court, avec un velum du palais plus long et plus épais. Ils peuvent également souffrir d'anomalies des cartilages du larynx, d'un affaissement de la trachée et de malformations de l'extrémité inférieure de l'estomac (sténose du pylore). Lorsque ces anomalies affectent le bon fonctionnement de l'organisme, elles peuvent provoquer ce que l'on appelle le syndrome brachycéphale. Cela se manifeste par une fatigue, une respiration bruyante et difficile, parfois même des crachats de mousse lors d'efforts physiques et des vomissements.

L’éternuement à l’envers (reverse sneezing) », qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un phénomène peu fréquent et bénin qui se manifeste par une forte inspiration nasale avec le cou allongé et la bouche fermée. Généralement, cela est dû à une irritation des voies respiratoires liée à une obstruction nasopharyngée. Ces crises sont souvent accompagnées de ronflements intenses.

Quelle sont les autres causes de ronflement ?

Les aéro-allergènes, les infections nasales et pulmonaires, l’existence d'une tumeur ou de kystes dans les voies respiratoires : ce sont là certains des éléments qui peuvent provoquer le ronflement de votre chien. Mais parfois, ce sont aussi les médicaments (antalgiques, antihistaminiques, sédatifs, myorelaxants) qui peuvent être à l'origine du ronflement. Il est donc important de prendre en compte l'ensemble de ces facteurs pour trouver le traitement le plus adapté à votre chien.