Préparer son chien : les différentes étapes de la visite

Le transport : Si vous vous rendez chez le vétérinaire à pied, demandez à votre vétérinaire s'il est possible de faire une courte visite de la salle d'attente à votre chien de temps en temps. Si votre chien peut recevoir une récompense offerte par les assistantes, votre chien appréciera davantage ses visites annuelles chez le vétérinaire. Dans la voiture, certains chiens peuvent montrer des signes d'inconfort et peuvent être sujets au mal des transports (nausées, vomissements). Si vous trouvez que ces symptômes sont trop intenses et perturbent le voyage, parlez-en à votre vétérinaire. Il existe des médicaments qui peuvent réduire le mal des transports. Habitez votre chien à prendre régulièrement la voiture. Des études ont montré que les chiens qui montent uniquement dans la voiture pour aller chez le vétérinaire sont plus perturbés pendant le transport. Plus votre chien associera la voiture à un événement agréable (par exemple une promenade en forêt), plus il sera facile de lui faire prendre la voiture pour aller chez le vétérinaire. La plupart des chiots sont malades en voiture, mais ces symptômes peuvent disparaître à l'âge adulte. Ne vous inquiétez donc pas si votre chiot est malade en voiture, cela peut s'améliorer. Dans la salle d'attente : Gardez votre chien en laisse et près de vous. Parlez-lui doucement et installez-le sur un tapis qui lui est familier. Si votre chien vous semble agité, ne le réprimandez pas. Les chiens réprimandés par leur propriétaire avant et pendant les consultations ont plus de risques d'être agressifs avec le vétérinaire. Après 5 minutes de présence dans la salle d'attente, pour les chiens anxieux, le stress s'accroît rapidement. Pour éviter cette attente souvent indépendante de la volonté du vétérinaire, le mieux est de faire patienter votre compagnon à l'extérieur en le promenant ou de le laisser dans votre voiture si le temps le permet. Si votre chien aboie ou cherche à interagir avec des congénères qui ne le désirent pas, restez si possible à l'extérieur pour une promenade. Pendant la consultation : Parlez-lui et caressez-le pendant l'examen clinique. Il a été montré que cela diminuait le stress chez le chien. Cependant, si votre chien présente des signes d'agressivité (regard fixe, corps rigide, grognements, morsures dans le vide), ne le caressez pas et

Habituation à la muselière

La durée de chaque étape de l'habitué à la muselière dépend du tempérament du chien et de la compétence des manipulateurs. Pour cela, il faut ouvrir la muselière et proposer des récompenses pour encourager le chien à introduire son nez dans la muselière. Une variante consiste à déposer une récompense sous forme de pâte (fromage crémeux ou pâté) dans les rainures. Quand le chien s'introduit facilement et commence à lécher ou manger la récompense, on peut fermer la muselière pendant quelques secondes. Il faut répéter cette opération plusieurs fois et augmenter la durée à chaque fois, tout en distribuant la récompense. Il est important que le chien ne montre aucun signe d'inconfort. Une fois que le chien supporte la muselière pendant plusieurs minutes, on peut sortir le chien en promenade et retirer la muselière au bout de quelques minutes, avant que le chien ne cherche à l'enlever. Il faut ensuite augmenter progressivement le temps de port de la muselière à l'extérieur.

Reconnaître les signes de peur ou de stress émis par votre chien

Le stress chez les animaux peut être exprimé par une position des oreilles basse ou plaquée vers l'arrière, un léchage de truffe, des bâillements, un regard fuyant, des pupilles dilatées, une pilo-érection, des tremblements, une posture basse vers l'arrière et des tentatives de fuite. D'autres signes peuvent également apparaître, comme la vidange des glandes anales, la miction et la défécation. A l'opposé, un animal calme présentera une queue levée, un corps souple et cherchera à explorer son environnement et à interagir avec les humains.

Conclusion

Les scientifiques ont démontré qu'en préparant son chien à l'avance, il est possible de réduire considérablement le stress lié à la visite chez le vétérinaire. Si malgré ces précautions, votre compagnon montre des signes évidents de stress, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous guider pour rendre cette visite aussi agréable que possible pour votre animal et pour vous.