Que sont les antipuces naturels pour chien ?

Les antiparasitaires antipuces sont des produits à usage préventif et curatif : ils empêchent les puces de sauter sur votre chien et les tuent. Les antiparasitaires antipuces externes (APE) sont « naturels », à base de plantes, et non de produits chimiques de synthèse. Certains extraits de plantes ont des propriétés nocives pour les puces : le lavandin (extrait de la lavande) et l'hydrolat de lavande qui répulsent les puces ; le géraniol, présent dans de nombreuses plantes et huiles essentielles, et qui a un effet insecticide ; le margosa issu du margousier, qui a un effet répulsif ; et le citrus lemon, sous forme d'huile essentielle de citron, qui est un insecticide.

Comment agissent les produits antipuces naturels pour chien ?​

Les produits antiparasitaires naturels antipuces sont principalement des insectifuges, ce qui signifie qu'ils éloignent les parasites de votre chien et des répulsifs qui rendent votre petit compagnon moins attractif pour les puces. Ils ne sont pas destinés à tuer les puces, mais à les repousser, à la différence des insecticides chimiques qui détruisent également les larves et les œufs. Ces produits ont montré leur efficacité, même si leur durée d'action peut être moins longue que celle des insecticides chimiques. Cependant, leur efficacité peut être remise en cause en cas d'infestation massive, ce qui rendra les insecticides chimiques plus appropriés.

Quels sont les antipuces naturels pour chien disponibles ?​

Les produits NATURLYS ANIBIO MELAFLON comprennent : des pipettes ANIBIO MELAFLON Spot On à 1 goutte par 5 kg de poids, à partir de 16 semaines, à appliquer en cas d’infestation une fois par jour pendant 3 jours et à répéter toutes les deux semaines en hiver, et une fois par semaine en période à risque ; un spray ANIBIO MELAFLON pour le pelage, à partir de 10 semaines, à appliquer en cas d’infestation 2 fois par jour pendant 3 jours, et selon les besoins de votre chien ou avant chaque sortie à risque ; un spray ANIBIO MELAFLON Habitat, à appliquer une fois par jour les 5 premiers jours pour une forte infestation, puis une fois par semaine en prévention ; des colliers NATURLYS Insect Plus Petit Chien et Grands Chiens, à renouveler tous les 3 mois ; des shampooings NATURLYS Insect Plus, à partir de 8 semaines ; et des poudres NATURLYS Insect Plus Bio, à partir de 8 semaines.

Pourquoi choisir des antipuces naturels pour mon chien ?​

Les antipuces naturels pour chien sont une excellente alternative aux produits chimiques insecticides. Ils sont dépourvus de perturbateurs endocriniens et d'insecticides neurotoxiques chimiques et peuvent rendre votre chien moins attractif pour les insectes. Ils peuvent être utilisés pour prévenir les infestations par les puces et pour les éloigner dans des environnements peu chargés en parasites ou lorsque votre animal ne sort pas.Il n'est pas nécessaire d'utiliser un antiparasitaire chimique à chaque fois pour une protection optimale pour votre chien. Traiter en permanence pour prévenir les infestations est essentiel, mais pas toujours nécessaire d'utiliser le produit le plus « fort ». Certains chiens ayant une sensibilité cutanée importante peuvent présenter des troubles cutanés (rougeurs, prurit...) ou des réactions neurologiques (tremblements ou convulsions) lors de l'utilisation de composés contenus dans les insecticides chimiques. Dans ce cas, les antipuces naturels sont préférables.En outre, il est préférable d'éviter les antiparasitaires « systémiques » pour les animaux atteints de maladies rénales ou hépatiques. Il ne faut pas donner d'antipuces qui s'avalent sous forme de comprimés, de liquides ou de pâtes. Dans ce cas, optez plutôt pour des antipuces naturels en « topique », c'est-à-dire en collier, en pipette ou en spray, comme Naturlys Collier Insect Plus ou Anibio Maleflon Spot On.