A quoi sert la visite vétérinaire pour votre chiot ?

La première visite chez le vétérinaire, outre le fait de vérifier que votre chiot est en bonne santé, peut également vous fournir des informations importantes telles que son âge, sa race, ses habitudes alimentaires, les vaccinations qu'il a déjà reçues, les antiparasitaires administrés et d'autres renseignements ""commémoratifs"". Ces informations vous permettront de confirmer la bonne santé de votre chiot ou de vous alerter sur une maladie présente ou à venir, afin que vous puissiez agir rapidement, notamment si des vices rédhibitoires donnent lieu à un recours juridique limité dans le temps. La visite chez le vétérinaire est également l'occasion de connaître les règles à respecter et les protections à mettre en place. Le vétérinaire vous conseillera sur ce qu'il faut donner à manger à votre chiot, sur la nécessité de le vermifuger et de le protéger contre les parasites externes, et sur les protocoles de vaccination à suivre. Il vous indiquera également l'intérêt d'une stérilisation et le meilleur moment pour le faire.

Que va faire votre vétérinaire lors de la première visite de santé de votre chiot ?

Le vétérinaire va procéder à un examen "clinique" de votre chiot, en regardant ses yeux, ses oreilles, ses dents, son nez, et en auscultant son cœur et ses poumons, ainsi qu'en vérifiant la position des testicules, si c'est un mâle. La palpation va également permettre un examen sommaire de son abdomen et de ses membres, afin de se faire une idée de l'état (physiologique ou pathologique) de ses organes et de son squelette. La pesée sur une balance pédiatrique est un autre moyen de vérifier sa bonne croissance, même si les vétérinaires expérimentés se trompent rarement, juste en soupesant le petit chiot. Si nécessaire, le praticien complétera son examen par une prise de sang ou un examen de selles pour réaliser des recherches : des tests sanguins pour déterminer s'il est porteur de vers cardiaques ou dirofilaria immitis (en fonction de votre lieu de résidence), une coproscopie pour rechercher des parasites comme des vers ronds, plats ou des protozoaires (toxacara, taenia, giardia, ankylostomes, tritrichomonas…) qui pourraient être complétés, si nécessaire (lorsque les premiers ne permettent pas de conclure), par des tests Elisa (enzyme Link Immunosorbent Assay), par exemple dans le cas d'une suspicion de giardiose, ou par une PCR (Polymerase Chain Reaction), par exemple dans le cas d'une suspicion de trichomonose.

Quand faut-il emmener votre chiot pour sa première visite chez le vétérinaire ?

Il est recommandé de faire une première visite chez le vétérinaire de votre chiot dès 8 semaines après l'adoption, ou même avant si vous êtes éleveur. Mais pourquoi est-il important d'emmener votre chiot chez le vétérinaire aussi tôt ? Cela permet d'éviter le développement de maladies qui pourraient être détectées et traitées à temps. Il est également important de faire le point sur ce qui a déjà été fait pour le chiot par l'éleveur ou le propriétaire de la mère. Plus la visite est faite tôt, plus elle permet de créer une habitude et un lien positif avec le vétérinaire, car de nombreux praticiens offrent maintenant un accueil «pet friendly» avec des friandises. De plus, votre chiot est attiré par le nouveau jusqu'à 8 semaines et cet attrait diminue ensuite jusqu'à la 12ème semaine.

Quels sont les actes qui peuvent être réalisés pour votre chiot dès sa première visite vétérinaire ?

Le vétérinaire de votre chiot mettra en place un protocole pour le maintenir en bonne santé et le protéger des maladies ou parasites qui pourraient lui nuire. Il commencera par lui administrer un vermifuge une fois par mois jusqu'à l'âge de six mois, puis tous les trois mois pour un chien urbain qui sort peu. Ensuite, il administrera le premier traitement antiparasitaire à une fréquence qui dépendra du produit choisi. Après cela, le vétérinaire pratiquera le premier vaccin et l'antiparasitaire plus tard. Enfin, il réalisera l'identification obligatoire par la mise en place d'une puce électronique.Vacciner votre chiot est une étape importante pour sa santé. Les premiers vaccins sont généralement pratiqués à partir de l'âge de 2 mois, puis les rappels environ un mois plus tard, soit entre 12 et 16 semaines. Les vaccins sont réalisés contre la maladie de carré, la leptospirose, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose ou encore la toux de chenil. En plus de ces vaccins, il est possible de vacciner votre chiot contre la leishmaniose et la piroplasmose.Avant sa première visite chez le vétérinaire, il est important de préparer votre chiot en l'habituant à la cage de transport ou à être attaché dans la voiture. Pour cela, vous pouvez en faire un événement intéressant avec un jouet, des friandises et des phéromones maternelles apaisantes pour le rendre plus à l'aise. Il est également important que le vétérinaire soit sympathique et accueillant pour votre chiot.