​qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre est généralement provoquée par une réaction de défense de l'organisme contre des infections ou des maladies. Une hyperthermie se caractérise généralement par une température rectale supérieure à 40,5°C, tandis que la température rectale normale du chien est généralement comprise entre 37,5°C et 39,2°C. Pour distinguer la fièvre d'autres formes d'hyperthermie, comme le coup de chaleur, il convient de noter que le chien ne peut plus réguler sa température lors d'une hyperthermie due à la chaleur extérieure et que la température peut rapidement dépasser 41°C, ce qui ne se produit généralement pas lors d'une fièvre.

Comment savoir si son chien a de la fièvre ?

On peut relever la température corporelle d'un chien de manière non invasive grâce à un thermomètre digital à embout souple. Après avoir passé le thermomètre à l'alcool médical, on applique un peu de vaseline sur l'embout et on le place jusqu'à la marque (en général rouge) pour obtenir un relevé précis. La sonnerie annonce alors que la température a été mesurée. Il existe également des thermomètres auriculaires pour les animaux, tels que le Pet-Temp®, qui ont été testés scientifiquement. Cependant, il est nécessaire de faire attention car les différences physiologiques liées au stress peuvent fausser les relevés. Il est donc recommandé de faire plusieurs mesures à différents moments de la journée et sur les deux oreilles. De plus, les nouvelles puces électroniques d'identification animale permettent de relever la température sans être invasif. Dans un futur très proche, il sera peut-être même possible de le faire à partir de votre smartphone, avec une alerte en cas d'anomalie.

Est-ce possible de savoir si son chien a de la fièvre sans thermomètre ?

Vous ne pouvez pas avoir de suspicion, à moins de vérifier sa température à l'aide d'un thermomètre. Si la truffe de votre chien est chaude et que sa température est supérieure à 38,5 °C, alors il est possible qu'il souffre de fièvre. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire et décrivez précisément les circonstances de l'apparition de la hausse de température. De même, si sa truffe est fraîche et humide, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'a pas de fièvre. Vous devrez donc toujours mesurer sa température à l'aide d'un thermomètre et consulter votre vétérinaire si nécessaire. En outre, pour prévenir la fièvre chez votre chien, veillez à lui offrir un matelas rafraîchissant et à le faire boire en cas de canicule. Pensez également à lui appliquer de la crème solaire avant toute exposition à la plage ou en montagne.

Quelles sont les principales causes d’une fièvre chez le chien ?

Une fièvre est due à un agent dit « pyrogène », c'est-à-dire qui élève la température. Il s'agit souvent d'un agent infectieux comme des attaques par des virus (parvovirose), des bactéries (leptospirose, piroplasmose...), des parasites comme des protozoaires (giardiose)... etc. Votre chien peut aussi être fiévreux si : il est atteint d'une maladie immunitaire (anémies hémolytiques, polyarthrites, lupus...), s'il a une maladie inflammatoire (métrite, hépatite, pancréatite, prostatite...), s'il a subi un traumatisme (accidenté par une voiture), en cas de certaines atteintes tumorales ou de nécrose... ou encore car il a fini votre tablette de chocolat noir, toxique chez le chien !L'organisme, en luttant contre l'infection, secrète des substances qui stimulent l'hypothalamus, responsable de la régulation interne de la température. Celui-ci augmente alors la température corporelle et on observe de la « fièvre ». Si votre chien n'a pas de fièvre, ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas avoir d'infection, contrairement à une idée reçue malheureusement encore trop répandue.Comment déterminer la cause de la fièvre chez le chien ? C’est parfois long et difficile. En fonction des signes observés en plus de la fièvre, votre vétérinaire pourra effectuer des analyses de sang, d’urine, des ponctions de liquide céphalo-rachidien, des radiographies, des échographies, voire un scanner… pour identifier la cause. Dans certains cas où, malgré tous les examens, l’on ne trouve pas la cause, on parle de fièvre d’origine indéterminée ou FOI.Comment traiter la fièvre de son chien ? Au-delà de 39°C, consultez ! Votre vétérinaire pourra vous dire en examinant plus en détail votre chien si des examens complémentaires sont justifiés et s’il y a lieu de s’inquiéter, une fois la cause déterminée. Dans tous les cas, si votre chien va bien et mange… il n’est peut-être pas judicieux de s’affoler trop vite.Comment faire baisser la température de son chien ? La fièvre n’est pas forcément nuisible : le mécanisme qui augmente la température par exemple lors d’une infection sert à lutter contre l’infection en stimulant le système immunitaire, tout en ralentissant le développement de l’agent infectieux. L’idée n’est pas alors de faire baisser la température de vot