Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien ?

Il s'agit d'une réaction du système immunitaire de l'organisme à une « agression » par un allergène, c'est-à-dire une substance qui provoque une réaction allergique. Cette réaction peut prendre des formes différentes, généralement cutanée ou digestive : votre chien se lèche ou se gratte (prurit), il a des lésions rouges ou des plaies sur la peau, il vomit, il éternue ou respire anormalement. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques et ne peuvent pas garantir l'existence d'une allergie chez votre chien.

Quand détecte-t-on une allergie chez le chiot ?

Il est rare de détecter une allergie chez un chiot, car elle se met en place progressivement après des contacts répétés avec l'allergène. C'est le plus souvent une affection de l'adulte, qui n'apparaît pas nécessairement très tôt ou très vite.

Quels types d’allergie trouve-t-on chez le chien ?

Les allergies peuvent être divisées en plusieurs familles : les allergies ou dermatites atopiques, qui sont sans cause définie ; les allergies de contact ; les allergies parasitaires ; les allergies alimentaires ; et les allergies dues aux piqûres de puces. Les allergies dues aux piqûres de puces sont les plus courantes et les plus connues. Elles sont provoquées par une sensibilisation à la suite de nombreuses piqûres, qui dépassent un seuil au-delà duquel une réaction allergique apparaît. La dermatite atopique est également une dermatite assez commune chez le chien, qui est liée à une prédisposition héréditaire. Les allergies alimentaires sont également une réaction immunitaire à certains composants de l'alimentation, qui est souvent observée chez les chiens adultes. Les allergies de contact sont en revanche assez rares chez les chiens.

Comment être sûr que votre chien a une allergie ?

Le diagnostic d'allergie chez un chien se fait par le vétérinaire en examinant l'animal et en éliminant d'autres causes possibles. Des tests allergologiques par injection sur une zone préalablement rasée peuvent parfois être effectués pour déterminer à quels allergènes le chien est sensible. Une fois déterminé, il est possible de formuler un sérum avec une quantité infime des allergènes et de mettre en place une désensibilisation. Les tests sanguins pour détecter une allergie alimentaire ne sont pas considérés comme étant fiables à ce jour. Il faut donc exclure d'autres causes et donner un aliment hypo ou anallergénique pendant environ six mois pour confirmer le diagnostic. Le traitement dépend du type d'allergie et de sa cause. Lorsque la cause est connue et peut être supprimée, il est préférable de le faire. En cas d'allergie cutanée, une désensibilisation est parfois possible à travers de petites injections régulières avec des extraits d'acariens de maison et des pollens. C'est un traitement de fond qui peut prendre plusieurs mois et qui ne guérit pas toujours mais qui peut provoquer une forte diminution des symptômes. Des traitements symptomatiques tels que des traitements antiprurigineux, des lotions, des shampoings, une antibiothérapie ou des produits antifongiques peuvent également être prescrits. En cas de réaction allergique grave, comme un gonflement des voies respiratoires, il peut être nécessaire d'agir rapidement et de se rendre en urgence chez le vétérinaire. En cas de réaction allergique après l'administration ou l'absorption d'un médicament vétérinaire, il est important de le signaler à chaque visite et de l'inscrire dans le carnet de santé du chien.