Un chien qui claque des dents peut avoir froid​

Comme chez l'homme, il est souvent le froid qui fait claquer des dents à votre chien. Pour vérifier si votre chien a froid, recherchez des signes associés tels que des tremblements continus, des tentatives pour se coller à un radiateur ou à la cheminée, des refus de sortir lorsque la température baisse, une agitation inhabituelle ou des passages d'une patte sur l'autre sur un sol froid. Si votre chien claque des dents de froid, couvrez-le avec un manteau et des bottines protectrices pour ses pattes. Vous pouvez également appliquer du baume Dermoscent Biobalm pour protéger ses coussinets du froid et la lotion Solipat pour les durcir. Vous pouvez enfin appliquer une pommade Winterpad pour former une barrière protectrice et imperméable.

Un chien qui claque des dents peut être atteint d’un trouble neuromusculaire​

Il peut arriver que les chiens claquent des dents, faute de tremblements musculaires ou de convulsions, qui sont des manifestations pathologiques entraînant une perte de conscience plus ou moins grande. Dans ce cas, d'autres symptômes peuvent également être observés, tels que l'écoulement de salive (ptyalisme), la chute et une diminution de la conscience. Ces tremblements "de maladie" associés parfois aux claquements de dents peuvent être le signe de problèmes neurologiques (épilepsie, encéphalite, ataxie cérébelleuse...) ou encore être causés par des infections, des maladies métaboliques (hypoglycémie), des intoxications (médicaments en surdosage, toxiques comme les raticides) ou des traumatismes physiques.Que faire si votre chien claque des dents et convulse ? La première chose à faire est de consulter un vétérinaire d'urgence afin qu'il puisse effectuer un diagnostic et prescrire le traitement approprié.

Un chien qui claque des dents peut être en pleine lecture …ou très excité​

Chez le chat, le claquement des dents lors de l'inspection d'odeurs ou de signaux chimiques (phéromones) est un comportement connu sous le nom de « flehmen » en allemand ou « lip curl » en anglais. Ce comportement est visible lorsque le chat regarde des oiseaux à travers une vitre ou lorsqu'il flaire l'urine d'une femelle en chaleur. Chez le chien, le comportement est légèrement différent : il ne retrousse pas sa lèvre et lèche plutôt le dépôt chimique. Si votre chien claque des dents en lisant les trottoirs canins, ne faites rien ! C'est un comportement normal et vous devriez laisser votre chien poursuivre sa lecture. Cependant, si votre chien est jeune et très excité au point de claquer des dents, notamment lorsqu'il mange ou avant une promenade, vous devrez peut-être travailler avec lui pour l'aider à se contrôler. Vous pouvez également essayer des produits pour chien sous forme de compléments alimentaires pour réduire son excitation.

Un chien qui claque des dents peut avoir peur​

Le claquement de dents chez un chien qui a peur est assez rare. Cependant, pour s'assurer que ce comportement est bien lié à la peur, il doit être accompagné d'autres signes tels que des tremblements, des tentatives pour se cacher, des grognements, des mictions ou des défécations. Si votre chien claque des dents de peur, alors il est important d'identifier la source de sa peur et de la traiter. Il peut s'agir d'un chien qui a attaqué ou mordu votre chien, ou d'un humain qui l'a frappé. Dans ce cas, il est possible d'utiliser des produits anti-stress pour chien ou des médicaments anxiolytiques prescrits par le vétérinaire pour aider votre chien à surmonter sa peur.