Quand votre chien risque t-il un coup de chaleur ?

Il est fréquent que des malaises surviennent durant les périodes estivales, lors d'un séjour prolongé dans un endroit surchauffé, humide et mal ventilé (comme votre voiture) ou encore après un effort physique intense.

Comment votre chien régule-t-il sa température quand il a chaud ?

Comme votre chien transpire peu, d'autres mécanismes sont à l'œuvre pour lui permettre de perdre de la chaleur. Cela peut passer par l'évaporation de l'eau (transpiration) ou par des échanges de chaleur entre le corps et l'environnement, par contact direct (sol, objets), indirect (radiation vers les objets) ou avec l'air ambiant.On observe alors que la fréquence respiratoire de votre chien augmente et permet l'évaporation de l'eau, autrement que par la transpiration. Il cherche aussi (quand c'est possible) à se coucher sur une surface fraîche, ce qui lui permet une perte de chaleur par contact direct ou conduction. Une vasodilation périphérique se produit aussi, c'est-à-dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins de la périphérie du corps, et la peau apparaît plus rouge. Quand ces mécanismes ne suffisent pas, le coup de chaleur apparaît.

Quels sont les chiens les plus en danger ?

Il est donc très important de prendre soin des chiens brachycéphales âgés et obèses au pelage sombre, comme les gros bouledogues, lorsqu'ils sont amenés à passer du temps dans une voiture. En effet, étant plus sensibles aux changements de température, ces chiens peuvent avoir des difficultés à s'adapter à des conditions extrêmes et à l'effort intense. La température intérieure d'une voiture garée à l'ombre peut atteindre 49°C en une heure et demie si la température extérieure est de 29°C, et la température corporelle d'un chien enfermé dans une voiture peut monter à 42°C en seulement 20 minutes si le taux d'humidité est élevé. Il est donc très important de garder ces animaux à l'intérieur ou à l'ombre et de leur fournir de l'eau pour éviter tout risque de déshydratation et de surchauffe. De plus, il peut prendre environ une semaine à un chien âgé pour s'acclimater à un nouvel environnement et à des températures plus élevées.

Quels sont les signes à rechercher chez votre chien en cas de coup de chaleur ?

Votre chien halète et respire fortement, témoignant d'une déshydratation (ses muqueuses sont collantes et si vous pincez sa peau le pli que vous avez créé persiste). Vous devez vérifier si les circonstances dans lesquelles il se trouve sont cohérentes avec un coup de chaleur, par exemple s'il a séjourné dans une voiture au soleil ou s'il a couru un marathon avec vous. Si son état s'aggrave, ses muqueuses passeront du rouge au cyanosé (bleu) ou pâliront, il se couchera sur le côté, il pourrait avoir des vomissements ou une diarrhée, son pouls sera faible et il pourrait finir par avoir des convulsions ou un coma avant le décès.