Qu’est-ce qu’une tonte ?

Le toilettage consiste à couper court le poil d'un animal, tel que les cheveux ou la barbe d'un être humain. Cela se fait à l'aide d'une tondeuse, ce qui le distingue du rasage (avec une lame) ou de la coupe (avec des ciseaux).

Pourquoi faut-il tondre son chien ?

Pour éliminer le poil trop épais de certaines races qui ne le perdent pas comme le caniche, pour lui enlever son manteau de fourrure lorsque la température est trop élevée (périodes de canicule notamment) car un poil épais ne protège pas du coup de chaleur contrairement à la croyance, pour désépaissir son poil afin de faciliter son entretien, pour éliminer des nœuds qui se forment rapidement dans certains pelages (bobtail, terre neuve, golden retriever…), pour réaliser des « coupes » pour participer aux expositions canines et pour gagner du temps par rapport à une coupe aux ciseaux, il est possible de tondre le pelage d'un chien. Cela permet de le débarrasser de son poil trop épais, de le protéger de la chaleur et de réduire le temps nécessaire pour entretenir son pelage. La tonte peut également être utilisée pour obtenir des « coupes » afin de participer aux expositions canines.

Quelles races de chiens faut-il tondre ?

Certains types de races de chiens ont un pelage qui est particulièrement épais (berger des Pyrénées, montagne des Pyrénées, caniche, bichon maltais...) ou long et fin (Lhassa Apso, Shih Tzu, Yorkshire, Cocker, Cavalier King Charles, Coton de Tuléar), ce qui peut entraîner la formation de nœuds. Pour faciliter l'entretien de ces chiens, il est donc judicieux de léger leur pelage.

Quels chiens ne faut-il pas tondre ?

Dans l'absolu, aucune race ne devrait être tondue, car ce sont souvent les standards culturels qui dictent les pratiques, sans raison objective ou caractéristique particulière qui obligerait à tondre ou à ne pas le faire. Cependant, certaines races ont un sous-poil dense, qui est une protection utile contre les intempéries ou les climats froids, comme le Husky, le Chow Chow, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita, le Berger Shetland, etc. Ainsi, leur sous-poil doit être régulièrement brossé pour éliminer le poil mort, mais il ne faut pas leur retirer leur isolant naturel.