Pourquoi choisir un antipuce ou un anti-tique pour votre chien ?

Les puces et les tiques sont un risque très important pour votre chien, presque toute l'année. Les puces peuvent pondre jusqu'à 100 œufs par jour pendant 3 semaines et sont presque omniprésentes, même sur les chiens citadins qui peuvent être contaminés par ceux qui ont passé le week-end à la campagne. Les tiques sont plus actives entre mars et novembre, avec un pic d'activité en avril-mai et septembre-octobre. Elles peuvent transmettre à votre chien de nombreuses maladies parfois mortelles, en plus de se nourrir à ses dépens.

Quel type de produit choisir pour votre chien pour le protéger des puces et des tiques ?

Il existe de nombreuses façons de protéger votre chien des parasites, telles que les colliers, les sprays, les pipettes, les comprimés ou les shampoings. Il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme galénique pour leur application. Les pipettes offrent une protection efficace contre les puces et les tiques, et sont recommandées pour les chiens allergiques aux piqûres de puces ou sensibles d'un point de vue dermatologique. Cependant, elles peuvent rester sur les mains lorsque vous les caressez. Les comprimés sont une autre forme de traitement systémique qui peut être recommandée par votre vétérinaire. Les sprays offrent une action rapide contre les infestations importantes, mais leur action est plus courte que celle des pipettes et des colliers. Les shampoings antiparasitaires peuvent être utilisés pour nettoyer un chien très contaminé et très sale, mais ils ne sont pas les plus pratiques pour une action préventive. Enfin, les colliers antiparasitaires permettent la durée d'action la plus longue, mais ils peuvent contenir des néonicotinoïdes interdits en agriculture qui peuvent être irritants. Il est donc important de choisir le produit le plus adapté à votre chien.

Comment choisir entre les insecticides, les insectifuges ou les produits naturels pour votre chien ?

Les antiparasitaires antipuces et anti-tiques externes (APE) sont des produits à usage préventif et curatif. Ils ont une action douce et éloignent les parasites de votre chien. Il est possible de choisir parmi des pipettes, des sprays pour le pelage, des colliers et des shampooings adaptés à votre chien et à son âge. Il est recommandé de protéger votre chien, à minima de mars à novembre et idéalement toute l'année, car les hivers sont de plus en plus doux.