Quels sont les signes de la grossesse nerveuse chez la chienne​ ?

Les signes physiques de la pseudogestion chez les chiens se manifestent par le développement des glandes mammaires, une hyperplasie de l'endomètre utérin et une montée de lait (galactorrhée). Des changements comportementaux peuvent également apparaître, tels que le léchage de l'abdomen et/ou de la vulve, la récupération et la protection d'objets, la construction d'un nid, une perte d'appétit, une baisse d'activité, des agressions, de l'agitation et la récupération des chiots d'une autre femelle. D'autres signes peuvent également être observés, tels qu'une prise de poids et une sécrétion de lait, des contractions abdominales, des vomissements, une diarrhée, une polyurie-polydipsie et une polyphagie. La pseudo-gestation dure en moyenne 15 jours.

Quels sont les causes de la grossesse nerveuse de la chienne​ ?

La pseudo-gestation est causée par une baisse du taux de progestérone dans le sang. Cette baisse entraîne une sécrétion plus élevée de prolactine et donc la production de lait. Les chiennes qui sont les plus susceptibles à cette condition sont celles dont les taux de progestérone chutent plus rapidement : leur phase lutéale (c'est-à-dire la phase qui suit l'ovulation) est plus courte. La production de lait est plus forte chez les chiennes qui sont bien nourries et peut être moins importante chez celles qui ne le sont pas assez. Attention, si la stérilisation chirurgicale est effectuée dans la semaine qui suit la phase lutéale, cela peut également déclencher une lactation de pseudo-gestation. En effet, le retrait des ovaires fait chuter la progestérone dans le sang et augmente la prolactinémie. Il est donc déconseillé de stériliser les chiennes juste après l'ovulation (pendant les chaleurs).

Quel traitement pour la grossesse nerveuse de la chienne​ ?

Le diagnostic est simple : l'examen des mamelles permet de l'établir : elles sont gonflées et parfois, une goutte de lait peut être produite sous pression, bien que la chienne ne puisse être enceinte, même si elle a été vérifiée. La lactation de pseudo-gestation n'est parfois pas traitée car elle se résout souvent spontanément en une, deux ou même trois semaines. Les méthodes de traitement classiques comprennent le port d'un collier pour éviter le léchage répété de l'abdomen, ensuite la chienne est mise à jeun pendant 24 heures, puis elle ne reçoit que de l'eau pendant les 24 heures suivantes, et un régime hypo-protéique est alors administré pendant 10 jours si l'état des reins le permet. Il faut également éviter de stimuler la montée de lait en touchant ou en massant les mamelles car cela peut favoriser l'apparition de mammites (inflammation mammaire) et même d'abcès des mamelles. Lorsque la lactation est importante et que la chienne présente des modifications comportementales gênantes, un traitement médicamenteux est nécessaire. On peut utiliser des inhibiteurs de la prolactine tels que la bromocriptine (Parlodel), la cabergoline (Galastop) pour une durée comprise entre cinq et dix jours, et la métergoline (Contralac) entre sept et dix jours, sauf si la chienne est agitée, car cela pourrait aggraver son état. Si les quinze jours de médicaments anti-prolactine n'ont pas été suffisants, un traitement hormonal thyroïdien peut être administré, par exemple, la lévothyroxine (Forthyron, Levothyrox) pendant six semaines au maximum. Certains compléments alimentaires peuvent également être utiles, tels que le Noprol, qui module la sécrétion de prolactine et contribue à l'augmentation de la diurèse, et le Dorwest Feuilles de Framboisier, qui aide à gérer la grossesse nerveuse.

Comment éviter la grossesse nerveuse de la chienne ?

La meilleure façon de prévenir la pseudo-gestation est la stérilisation chirurgicale. Il est important de la faire avant les premières chaleurs ou en phase d'anoestrus (entre les chaleurs), afin d'éviter les récidives de pseudo-gestation et le risque de maladies plus graves telles que les tumeurs mammaires et les infections utérines. Il est important de noter que même si avoir une portée permet d'éviter les grossesses nerveuses chez votre chienne, la grossesse nerveuse peut également se manifester dès les premières chaleurs. Il est donc important de ne pas hésiter à faire stériliser votre chienne juste avant.